Chevaliers du Trône de Glace : mes 12 cartes préférées

La dernière extension de Hearthstone intitulée Chevaliers du Trône de Glace, et constituée de 135 nouvelles cartes, est disponible depuis ce matin 05h00 sur les serveurs européens. Cette fois pas de précommande pour moi puisque j’ai économisé assez de gold pour ouvrir plus de 90 boosters, ce qui devrait être largement suffisant pour me construire un deck sympathique ! Si besoin j’ai aussi plus de 6000 dust qui me permettront de créer les cartes qui me manqueront.

Hearthstone Chevaliers du Trône de Glace

Pour l’instant je n’ai pas encore décidé de la classe que je vais jouer les prochains mois et encore moins du deck que je vais construire. Je pense que ça va dépendre des cartes que je vais looter et de l’évolution de la méta du jeu pendant les prochaines semaines. Quoi qu’il en soit, maintenant que toutes les cartes ont été dévoilées je vous propose ma liste de douze cartes préférées (en dehors des Chevaliers de la Mort bien entendu). Ce ne sont pas forcément les cartes les plus puissantes de l’extension Chevaliers du Trône de Glace, d’ailleurs je n’ai inclus que deux légendaires, mais plutôt celles qui me paraissent les plus utiles et qu’on trouveras à mon avis dans un grand nombre de decks.

Hearthstone Chevaliers du Trône de Glace

Le Roi-Liche

On commence par une évidence. Le Roi-Liche est non seulement une carte très puissante mais elle sera très certainement très jouée, notamment parce qu’il s’agit d’une carte neutre. Pour rappel il s’agit d’une 8/8 pour 8 manas avec Provocation qui rajoute à chaque fin de tour une carte aléatoire Chevalier de la Mort dont les effets sont dévastateurs.

Hearthstone Chevaliers du Trône de Glace

Prince Keleseth

C’est l’une des trois cartes légendaires qui représentent des Princes. Celle-ci me parait la plus efficaces étant donné que son Cri de guerre s’active dès que le deck n’a plus de cartes à 2 manas, mais surtout parce que son effet est assez fou puisqu’il donne +1/+1 à tous les serviteurs du deck. Ça peut être très fort si c’est joué assez tôt dans la partie.

Hearthstone Chevaliers du Trône de Glace

Fléau Ultime

Cette carte a beaucoup fait parler d’elle. Certains ont même dit qu’elle allait casser le jeu et il est vrai que l’effet de ce sort est juste dingue : certes la carte est chère (10 manas) mais elle permet d’attaquer (5 points de dégâts), de se défendre (5 points d’armure), d’occuper le board (invoque une créa 5/5) et de se constituer une main confortable (piocher 5 cartes).

Hearthstone Chevaliers du Trône de Glace

Gnomeferatu

Cette carte démoniste épique est une 2/3 pour 2, ce qui est correct en soi. Mais elle permet surtout de supprimer une carte du deck de l’adversaire, ce qui est à ma connaissance un effet inédit, et qui peut s’avérer très efficace contre des decks dont la réussite dépend de deux ou trois cartes maîtresses, comme par exemple le deck Mage en ce moment qui dépend fortement des cartes Alexstrasza et Medivh.

Hearthstone Chevaliers du Trône de Glace

Traîtrise

Encore une carte démoniste épique, sauf que cette fois il s’agit d’un sort. Celui-ci permet de donner un serviteur allié à son adversaire, ce qui peut paraître assez incompréhensible à premier abord. Mais ça peut être très avantageux pour inverser les effets néfastes des Râles d’agonie de certains serviteurs, comme le Vaurien cliquetant qui invoque une 5/5, La Bête qui invoque une 3/3 pour l’adversaire ou encore l’Experte en déminage qui inflige 5 points de dégâts au héros lorsqu’ils meurent.

Hearthstone Chevaliers du Trône de Glace

Enchanteresse Drakkari

Il s’agit cette fois d’une carte épique neutre qui associée à d’autres cartes peut s’avérer redoutable. Citons par exemple l’Arcaniste qui gagne +2/+2 à la fin du tour, le Massacreur qui donne +1/+1 à tous les serviteurs dans sa main, la Trafiquante de la Kabale qui rajoute un démon dans sa main, le Totem de vague de mana qui permet de piocher une carte, et je ne vous parle même pas de Ysera ou du Roi-Liche, mais ces cartes sont plus chères et pourraient difficilement être jouées sur un même tour !

Hearthstone Chevaliers du Trône de Glace

Profanation

On passe maintenant aux cartes rares en commençant par ce sort Démoniste qui ne coûte que 2 manas et qui peut faire énormément de dégâts s’il est utilisé au bon moment. Ainsi donc il inflige 1 point de dégâts à tous les serviteurs adverses et recommence cette opération de façon indéfinie tant qu’au moins un serviteur meurt à chaque fois. Une façon efficace et peu onéreuse de nettoyer un board !

Hearthstone Chevaliers du Trône de Glace

Plaie Envahissante

Certes ce sort Druide est un peu cher (5 manas) mais il peut faire perdre la partie à un adversaire particulièrement aggro comme un Paladin Murlocs ou un Chaman par exemple, ou plus simplement de revenir dans la partie lorsqu’on a perdu le contrôle du board. Ainsi, le sort crée des serviteurs 1/5 avec Provocation jusqu’à en avoir autant que de serviteurs adverses.

Hearthstone Chevaliers du Trône de Glace

Goule Joyeuse

Cette carte neutre n’a rien d’extraordinaire au niveau des stats (3/3) mais elle me parait particulièrement forte dans le cas du Prêtre puisqu’elle devient gratuite dès que le héros est soigné pendant le tour en question.

Hearthstone Chevaliers du Trône de Glace

Scientifique de la Peste

Comme on pouvait s’y attendre les cartes de classe Voleur continue d’utiliser le mécanisme de Combo. Cette carte en particulier permet de donner l’effet Toxicité à un serviteur allié. Idéal pour se débarrasser d’un serviteur ennemi trop encombrant à moindre coût.

Hearthstone Chevaliers du Trône de Glace

Berserker Animé

Voici une carte Guerrier très peu chère puisqu’elle ne coûte qu’un cristal de mana, mais qui peut avoir des effets très positifs lorsqu’elle est utilisée avant d’autres cartes qui gagnent des capacités supplémentaires lorsqu’elles sont blessées comme par exemple le Berserker écumant qui gagne des points d’attaque, le Trognepus qui invoque un serviteur Légendaire aléatoire, ou plus simplement l’Acolyte de la souffrance qui permet de piocher une carte à chaque fois.

Hearthstone Chevaliers du Trône de Glace

Fais le mort

Ce sort est vraiment pas cher (1 mana) et il permet, sans le tuer, de déclencher le Râle d’agonie d’un serviteur allié. C’est particulièrement efficace sur la nouvelle carte Déflagroptère qui inflige 2 points de dégâts à tous les serviteurs adverses, ou bien sûr sur la Grande crinière des savanes qui invoque 2 créas 2/2. On peut aussi penser à l’associer à certaines nouvelles cartes neutres comme Arfus qui ajouter une carte Chevalier de la mort dans sa main !

Voilà donc mon avis sur quelques unes des 135 nouvelles cartes. Sur ce je m’en vais ouvrir environ 90 packs et voir ce que je vais looter ! N’hésitez pas à me suivre sur mon Twitter pour découvrir le résultat de mon ouverture de boosters ou pour discuter de ces cartes 😉