Poursuivons notre tour du matériel pratique pour le boulot, les cours ou juste sa vie, avec l’Agenda Death Note 2022-2023 (404 Éditions). Beaucoup de questions nous taraudent en voyant la licence de Tsugumi Ohba et Takeshi Obata, déclinée en une telle fourniture. Comme : se passera-t-il quelque chose si on écrit le nom de sa/son professeur.e de mathématiques, sur l’encart prévu à cet effet ?Débutons justement par ceci, puisque 2 pages d’encadrés pour les profs figurent dans l’ouvrage. On relèvera la véritable patte graphique donnée à chaque section, dont celle-là, pour proposer des visuels stylisés. Avec des détails correspondant à la franchise, voire directement une approche sanglante. Et non un rendu basique, avec juste des icônes en rapport avec la saga.
On bénéficie également d’endroits dédiés à nos propres informations d’identité et nos goûts culturels (vous êtes censé.e.s écrire Death Note à Mes livres). Mais aussi l’emploi du temps, des cadres d’humeur du jour, des évènements à inscrire, un répertoire, plein de pages de notes… Et au beau milieu de tout cela, le quotidien pour marquer ses devoirs, rendez-vous et autres informations. Avec des dessins, dont des personnages assez massifs, ici et là. En outre des pages intégralement consacrées à des illustrations, fond compris cette fois. Jalonnant ainsi les mois, aux couleurs sombres et rougeâtres de la série.
Et si jamais les profs n’ont une absence inattendue, vous aurez de quoi vous préparer pour certaines matières. Avec des tableaux de conjugaisons en espagnol, anglais et allemand. Ou encore la carte administrative de France et ses départements. Signalons enfin le marque-page en tissu noir intégré, toujours pratique plutôt que d’arracher ou plier les coins.
Conclusion
Le soin pris dans les détails pour la mise en page, en dehors même des illustrations, fait grandement plaisir et nous propose véritablement de vivre, puis enterrer, la prochaine année scolaire/professionnelle, en compagnie de l’Agenda Death Note 2022-2023.