Chronique bande dessinée Chihuahua T2 Une journée un peu humide

Chez le label BD Kids de Bayard, on retrouve nombre de fantastiques héroïnes et héros. Mais avec Chihuahua T2 Une journée un peu humide, c’est l’univers qui l’est, dans le sens surnaturel du terme. Permettant à Lewis Trondheim, Pascal Jousselin, Obion et Nob, de proposer un casting varié.

Chihuahua T2 Une journée un peu humide

La diversité est quelque chose de formidable et l’école le permet bien davantage que son propre entourage. On le constatera pleinement au sein de ces diverses histoires drôlatiques et emplies d’amitié. Bien que dans cet univers de fantasy, si ces élèves ne se rencontraient en classe, beaucoup se combattraient sûrement, chacun.e pour son clan. Et une partie se ferait peut-être même vite ravager et dévorer par certains personnages !

Par conséquent, les cocasses situations arrivent rapidement. Forcément entre cyclope, elfe, humain ou créature dont on n’est sûr.e de l’origine, les décalages par rapport aux codes de leur monde amènent des gags naturels. Parfois en s’asticotant, pour les moins proches. Ou encore via des vannes qui fusent. Sans omettre les jeux de mots agrémentant la lecture.

En parlant de vannes, il serait probablement temps de les fermer. L’établissement connaissant un grave problème d’inondation. Et on se demande si quiconque osera se mouiller pour sauver qui que ce soit. Voire pour secourir l’éducation nationale intersidérale ! Car niveau professorat, on trouvera également de quoi s’éclater. De là à s’inscrire au club de dictée, il ne faut pas pousser le bouchon trop loin et plutôt s’en servir pour éviter que l’eau ne continue à déborder.

Visuellement, le combo d’artistes offre un enchaînement de styles très différents. Une rare spécificité, très appréciable.

Conclusion

L’humour en milieu scolaire teintée d’amitié, est un de nos genres favoris. Encore faut-il ensuite assurer et la diversité tant des gags, que graphique, galvanise même la qualité de Chihuahua T2 Une journée un peu humide.