Chronique bande dessinée Incroyables Végétaux T1

La collection Apprendre en s’amusant de Bamboo Édition, continue de pousser, avec l’éclosion d’une nouvelle bouture potentielle série. Incroyables Végétaux T1, de Sébastien Mao et Carole Dubreuil, aux dessins d’Alain Sirvent et aux couleurs d’Alexandre Amouriq et Mirabelle, venant tout juste de germer.

Incroyables Végétaux T1

Prolongeant l’identité de cette gamme, dont on a déjà traité via plusieurs licences, cette sortie propose elle aussi des gags instructifs. Concernant cette facette informative, soulignons que Carole Dubreuil est chercheuse en biologie végétale. De quoi apporter de la crédibilité aux propos.

Ces derniers ouverts à n’importe quel.le quidam, puisqu’on suivra principalement l’aventure parallèle d’un duo d’enfants n’y connaissant rien. Et celle d’un passionné jardinier, leur expliquant tant bien que mal les merveilles de la nature. Et ce, en plein durant les préparatifs du Festival international des végétaux.

Au cours de ces moments, accompagnés de ces humain.e.s ou d’autres, on aura l’occasion de voir des végétaux discuter entre eux. Des instants de vie, donnant le moyen de s’appuyer sur une spécificité d’une fleur, un arbre, un légume… Avec les divers termes techniques confiés, tout en tournant la situation avec humour.

Incroyables Végétaux T1

Une personnification et un chemin vers la drôlerie, ouvrant la voie à l’attachement envers des protagonistes récurrents. La bande dessinée crée ainsi progressivement un petit groupe, avec Sosol le tournesol et sa fameuse passion pour l’astre brûlant, expliquée de maligne manière. Ou encore le très sensible Mimosa, dont les réactions aux multiples événements et particularités d’autres espèces, susciteront déjà la rigolade de ses comparses nous exposant la situation… Mais cela pourrait se retourner contre elles et eux un jour.

En plus de retrouver les Végétaux en bande dessinée, des bonus pédagogiques garnissent l’ouvrage. Avec des cartes identitaires pour beaucoup d’entre eux. Ainsi que des pages pédagogiques, se penchant sur plusieurs sujets, sans tomber dans le labour laborieux.

Conclusion

Ouvrage instructif et humoristique mettant la flore à l’honneur, Incroyables Végétaux T1 correspond totalement à notre nature. Toutefois, on le conseille également aux personnes de votre environnement n’y connaissant rien. La méthode permettant de transmettre les informations d’une façon quasi aussi impressionnante, que celle du réseau racinaire.