Nouveau cahier chez cette gamme de Gallimard Jeunesse, avec Le grand livre d’activités des dinosaures, traduit par Bruno Portier. Et dont l’édition originelle portée par un collectif, fait néanmoins ressortir Nigel Wright, en tant que créateur et éditeur des projets, ainsi que photographe. Les divertissements qu’il nous réserve, nous guideront donc pour concevoir des dinos, mais pas uniquement.
Fascicule garni de tutoriels de l’ère préhistorique, c’est littéralement avec tout cet univers que l’on s’éclatera. Et pas que par le fait qu’on nous proposera de bricoler un porte-clés plésiosaure et un mobile ptéranodon. Soit 2 animaux qui ne sont des dinos, mais leurs contemporain.e.s. Des distractions à venir, prenant moult autres formes encore. Entre de la fabrication de marionnettes, d’objets décoratifs potentiellement utiles parallèlement (porte-crayons, lanternes…), du scientifique (volcan, diorama…) ou encore de la cuisine avec des cookies, de l’ambre en gelée et un gâteau.
L’ensemble amalgamé au thème que vous savez. Ainsi, le porte-crayons sera en forme de pied de dinosaure, l’automate un Diplodocus, on aura l’occasion de se grimer avec un masque de tricératops, arborer un T-Rex sur son T-shirt… Avec une myriade de sortes de matériaux. Dont beaucoup à retrouver usuellement chez nous. Voire simples à concevoir ou peu coûteux, parmi ceux dont on ne dispose pas forcément. Comme la pâte à modeler ou le plâtre, certain.e.s en détiendront déjà, d’autres non.
De la variété de ces 24 bricolages, eux-mêmes extensibles en reprenant certaines bases puis en personnalisant la suite, découle une distinction de difficultés. Par conséquent, peu importe votre niveau au préalable, vous dénicherez de quoi aisément vous y coller, y compris s’il ne s’agit d’un collage. Et progresser au travers de ces multiples divertissements.
Ces derniers profitent de nombreuses étapes très détaillées, tant textuellement, que visuellement. Avec de véritables photographies, afin de mieux remarquer comment agir et vérifier par rapport à nos travaux en cours. En marge, on bénéficiera de schémas explicatifs, pour davantage d’indications. Et même des bonus pédagogiques sur l’animal en question, le milieu concerné…
Une profondeur informative essentielle de base, mais davantage encore eu égard à ces loisirs créatifs extrêmement différents entre eux. On nous enseigne ainsi parallèlement sur des mécaniques de pliages, assemblages ou encore collages. Également de l’art culinaire, avec du style. De la chimie naturelle, avec notamment ces bombes de bain aux ingrédients principalement comestibles. Et plusieurs expériences scientifiques aussi, en sus de fouilles archéologiques pour le côté paléontologie, de la customisation vestimentaire avec pochoirs, des accessoires visuels aux approches diverses…
Conclusion
La richesse proposée par Le grand livre d’activités des dinosaures, vaut celle de la thématique préhistorique, tout autant que celle des loisirs créatifs. Des 2 sujets ressort une alchimie impressionnante dans sa variété et son amusement. Un ensemble très soigné dans ses détails didactiques, sans non plus faire peur.