Disponible chez Bayard, la série de romans Le Manoir, d’Évelyne Brisou-Pellen, a depuis connu une adaptation en bande dessinée, pré-publiée dans le magazine Okapi. Par le biais du récent label Bande D’Ados des Éditions Milan et Bayard, c’est sous la forme d’un épais album que frappe à la porte de notre bicoque la B.D. Le Manoir T1 Liam et la carte d’éternité. Scénarisée par Stéphane Melchior-Durand, avec au dessin Raphaël Beuchot et Anne-Sophie Dumeige en assistante à la coloration.
Dans ce manoir désenchanté, arrive à vive allure par la course l’y menant, mais à reculons le concernant, Liam. Adolescent victime d’un cancer, qui semble aller mieux. Mais ses parents ont décidé de l’envoyer un temps en ces lieux pour sa convalescence. Tout du moins, voici ce que nous conte le garçon. Un endroit tantôt lugubre, tantôt surprenant, à propos duquel il ne sait sur quel pied danser. Plus encore à propos du docteur censé s’occuper de lui. Ainsi que des autres patient.e.s, entre qui elles et ils ne doivent surtout pas se toucher. Le règlement est formel !
Au fil des rencontres et de ses investigations au sein du pensionnat, suivi comme son ombre par un majordome pince-sans-rire digne d’un Alfred dans Batman agrémenté d’une légère teinte flippante, notre héros se rendra compte que les secrets hantent ce quasi vase-clos. Dont on ne peut que difficilement s’échapper. Même quand on a l’occasion de profiter de l’extérieur. Obtenir des informations de ses camarades de tous âges, paraît aussi très complexe. Les personnalités sont très marquées et pour la plupart ancrées dans de lointaines époques. Ces personnages se prendraient-ils pour d’autres ? Les lubies très répétitives de certains perturbent davantage encore Liam, qui cherchera à percer tous ces mystères. Et reprendre peut-être une vie normale, après cet épisode paranormal !
Cette identité de folle fantasy lugubre, emplie d’émotion, profite d’un fantastique travail au niveau des illustrations et des coloris. Notamment dans les jeux entre les ombres et lumières naturelles, accentuant les craintes et ce qu’il se cache derrière chaque parcelle sombre ou lueur.
Conclusion
Étant donné qu’on n’a lu les romans, on ne vous précisera s’il s’agit d’une adaptation réussie. Cependant on peut vous certifier qu’en tant qu’ouvrage propre, Le Manoir T1 Liam et la carte d’éternité secoue et intrigue. Beaucoup de questions nous taraudent et on a hâte que la suite nous réponde. Tout en ayant déjà des idées.