Chronique bande dessinée Studio Danse T13

La B.D. en partenariat avec la Fédération Française de Danse, nous présente un nouveau ballet de gags avec Studio Danse T13 (Bamboo Édition) de Crip (dessin), le duo Beka (scénario) et Maëla Cosson (couleur).

Studio Danse T13

Justement à propos de la forme de ces gags, on aura tout d’abord droit à des individuels. Puis à une sorte de fil rouge, en enchaînant des séquences avec toujours présent; voire en vedette, le sac de danse de Camille. Et non à Camille, car il s’agit d’une vraie personne, essentielle et répondant à tous ses besoins. On accomplit des entrechats pour passer d’un moment de vie à l’autre, nous montrant l’importance de celui-ci pour la jeune fille, de manière hilarante pour nous et son entourage. Ce dernier souvent même assez surpris et il y a de quoi !

On effectuera ensuite un grand écart, en direction d’une longue histoire. Une connaissance d’Anne, la professeure de danse, cherche des danseuses pour un spectacle à Paris. Rien de moins que Le Lac des Cygnes. Cependant, celle-ci ne porte vraiment l’homme dans son cœur et craint qu’un machiavélique plan ne se dissimule sous ce soudain casting ici-même. Si des passages amusants feront perdurer les rires, on y découvrira également d’autres facettes plus touchantes et troublantes. Les comparses et concurrentes à la fois, s’en trouveront mouvementées émotionnellement. Entre les entrainements censés être durs certes, mais avec des traquenards bel et bien prévus par le fallacieux producteur.

Studio Danse T13

Néanmoins, les sportives et artistes à la fois, y trouveront l’occasion de puiser en elles et tout autour, en vue d’en ressortir plus fortes. Des soutiens, mais également des pièges figurent pleinement dans leur environnement, sans même évoquer les personnes extérieures. Encore leur reste-il à les comprendre, pour les aider à se sortir de ce marasme. Même pour la piquante et solitaire Carla ou vaut-il mieux la laisser sur place ?

Conclusion

D’un comique ravageur avec le fameux sac, Studio Danse T13 part en outre nous évoquer des aspects bien moins amusants. Une jolie approche, permettant de nous dévoiler davantage que de l’humour, ainsi que des clefs propres aux danseuses et danseurs.