Chronique Escape Box World of Warcraft

Nouvelle aventure d’Alain T. Puysségur dont il s’agira de s’évader, l’Escape Box World of Warcraft (404 Éditions) nous permettra de pénétrer, et donc de s’en extirper, de plusieurs lieux typiques de la licence de Blizzard Entertainment.

Escape Box World of Warcraft

Une particularité s’avérant l’une des forces de cet escape game. L’auteur puisant dans sa variété, afin de nous proposer 3 scénarios et autant d’environnements très distincts, au sein desquelles nous serons tour à tour coincé.e.s. Sachant qu’ils se répartissent sous des difficultés évolutives. Les deux 2 premiers durant par ailleurs 60 minutes et l’ultime 75. Avec une autre originalité s’y accolant, les 3 bandes-son et non 1, servant de chronomètre et d’ambianceuse à télécharger. Soit déjà des points profitables, évoluant les codes de la collection. Qui se retrouvent par ailleurs dans la mise en place. Avec un.e maître.sse de jeu, contant l’histoire, validant les réponses des minimum 2 aventurières/iers, les aidant si besoin avec des indices fournis voire de son propre chef… Et dissimulant premièrement les cartes nécessaires.

Autre innovation de ce coffret, au-delà des cartes existent des feuillets. Avec des indications spécifiques aux scenarii, aidant les participant.e.s. Néanmoins; reste-il encore à les glaner. Notamment par les périodes fouilles, avec l’éventualité de dénicher des pièces ne servant pas encore pour l’énigme où on se situe. Alors qu’on n’aura encore récupéré une ou plusieurs autres, indispensables à l’instant T. Par conséquent; on ne se sent enfermé.e.s dans quelque chose de très linéaire, malgré l’aspect scénarisé. D’autant plus que selon certains évènements, même parfois un type de cartes récoltées, des sanctions peuvent tomber. Avec là encore des suggestions directement conseillées par le guide. Mais tout autant l’opportunité d’en créer.

On ne peut que conseiller d’incarner ensuite ce rôle de MJ lors de moult sessions, avec bien sûr des personnes différentes, qui ne devront avoir joué du côté aventurières/iers, afin de ne connaître les secrets. L’ouverture étant immense pour y inclure ses propres idées, notamment par le biais d’évènements mythiques. Des ajouts optionnels, relevant encore la dureté, avec plusieurs suggestions directement présentes.

 Escape Box World of Warcraft

Autre grand atout dû à son identité d’escape Azeroth, plutôt qu’escape room, la possibilité de sélectionner si on figure parmi la Horde ou l’Alliance. Ce qui offre le moyen d’enclencher le cycle de la haine. Opposant les factions au cours des résolutions. On peut évidemment réfléchir et répondre collégialement. Néanmoins, si on active ce cycle, une catégorie deviendra la vraie gagnante, au-delà de l’échappée commune. La/le MJ marquant 1 point à qui vient ra à bout de telle ou telle énigme. On peut donc tenir une approche individualiste à certains moments, afin d’en profiter en vue de la victoire. Ce qui peut faire monter la tension, comme dans le MMORPG entre les escadrons en question.

Mieux encore, on a l’opportunité de déterminer sa classe. Druide, mage, voleuse/eur, guerrière/ier, chasseuse/eur et prêtre.sse, avec pour chaque une habileté capable de nous apporter beaucoup durant l’aventure. On vous en laisse la surprise, tout en signalant que le rapport entre le type de son personnage et son pouvoir dans ce jeu, tient la route.  Et on en aura potentiellement besoin pour venir à bout des énigmes, avec généralement une importante part d’observation. Tant pour repérer des éléments, qu’accomplir des casse-tête, du décodage, des potions… L’univers inspire pleinement ce qui nous attend. Pas simplement par un aspect visuel, envoûtant et et très joli dans son monde d’heroic fantasy, et des noms, avec une sensation d’interchangeable. Si vous adorez déjà la franchise, vous ne ressentirez jamais qu’il s’agit juste d’un enrobage, sans travail minutieux.

 Escape Box World of Warcraft

D’autres outils nous accompagneront, encore faudra-t-il apprendre à s’en servir. Un poster, comme d’habitude chez cette gamme, un carnet de l’apprenti fort utile par ses informations et, originalité, un prisme cartonné à monter. Si de loin son mystère ne dévoilera rien, vous remarquerez par la suite qu’il deviendra pratique lui aussi.

Conclusion

Aussi réussie pour les accros de WOW, avec un maximum de spécificités retranscrites, que pour celles et ceux en ignorant tout, l’Escape Box World of Warcraft au-delà même de ses expériences prenantes, amusantes et réfléchies, délivre beaucoup d’idées distinctes, voire innovantes, chez cette série de jeux.