Chronique Escape Game Unlock! – Star Wars

La saga ludique Unlock! en rencontre une autre, elle plurimédia mais ici plutôt cinématographique, afin de créer une alliance : l’Escape Game Unlock! – Star Wars (distribué par Asmodee) de Space Cowboys, ayant collaboré avec le game designer bien connu de SW Jay Little, ainsi que Zoë Robinson (direction artistique), Mercedes Opheim et Ariel Brooks (conception graphique). Une trilogie aux multiples énigmes venues d’une galaxie très très lointaine.

Escape Game Unlock! - Star Wars

Avant de mettre le contact de votre lance speeder ou autre vaisseau pour filer vers ce jeu, retenez qu’il faut obligatoirement télécharger l’application gratuite Star Wars Unlock!, sur Google Play ou l’App Store. En revanche, une session ne nécessite aucunement une connexion en ligne. On évoluera ainsi parallèlement entre les éléments de la boîte et cette application. Avec des machines à employer, des codes à rentrer et par conséquent à valider. Ainsi que le chronomètre contre lequel on se battra. Les 3 aventures respectives, la dernière étant plus dure, nous demandant de nous en extirper en maximum 1 heure.

Si l’on peut s’y lancer en solo, le jeu de mots est trop facile on ne s’y abaissera, la coopération est encouragée et ce jusqu’à 6(-PO). Ensemble, on aidera les rebelles face à l’Empire sur la planète Hoth, aux épreuves ne nous laissant de glace. On trouvera de quoi se réchauffer en sortant du cachot du destroyer stellaire impérial, dans lequel nous sommes emprisonné.e.s. Ce dernier à également quitter au plus vite, afin de rejoindre Tatooine et y déposer notre cargaison à l’infâme Jabba The Hutt. Enfin, un ton davantage tourné vers la discrétion, via un aspect agent.e secrète / secret, se dégage de l’ultime défi. Désormais sur Jedha et dans un rôle au camp bien distinct des précédents, notre but deviendra d’entrer dans la forteresse de Saw Gerrera. Non sans quérir des informations au fil de la mission.

Escape Game Unlock! - Star Wars

Chacune bénéficiera d’ailleurs d’une véritable narration, à travers ses cartes spécifiques. Ces dernières de diverses sortes, confieront les problèmes, les nouveaux lieux où se rendre, nous feront rencontrer moult protagonistes… Avec quantité d’interactions entre toutes ces possibilités. Avec préalablement, celle inhérente aux numéros et aux lettres à repérer dessus. Parfois simplement, parfois en cherchant par un truchement astucieux ou juste car la cachette est bonne au sein des superbes illustrations. En sachant en plus que certaines cartes auront une signalétique rouge et d’autres une bleue. Ces chiffres et nombres, seront à associer, en vue de continuer à avancer. L’association de 2 données chiffrées, forcément composée de chacune de ces couleurs. Et tantôt, on dénichera même des modificateurs numérotés pour aller plus loin dans l’arène à cartes.

Pas de cumul en revanche avec les ronds gris. Coloris que l’on découvrira en d’autres endroits. Que l’on aura pu deviner ainsi, par cette addition, en allant chercher la carte correspondant au résultat. En l’occurrence si vous connaissez uniquement les escape books, vous saisirez le principe similaire, mais par le biais de cartes. Différentes sortes encore existent, à l’instar des objets que l’on combinera, afin de déclencher un effet. Comme le basique déverrouillage d’une chose fermée. Avec l’apport de l’application, ce sont en outre des mécaniques variant des classiques que l’on découvrira. Avec l’usage de machines, reliées aux cartes vertes, grâce à votre téléphone ou tablette. En sus de codes, cartes jaunes, à rentrer.

Escape Game Unlock! - Star WarsConclusion

L’amalgame entre éléments physiques et interactions via l’application, offre à l’Escape Game Unlock! – Star Wars une galaxie d’approches très étendues. De l’observation, des labyrinthes, de la réflexion, mais également ces utilisations spécifiques sur le support Android ou iOS, approfondissant le divertissement. Tout en plongeant les accros de la franchise de Lucasfilm et Disney dans de nouvelles histoires, totalement prenantes. Même si vous n’y connaissez rien aux productions de George Lucas et consorts, l’univers de science-fiction vous suffira !