Il ne vous aura échappé l’absence de S dans notre titre. Forcément, car Uh-Oh de Phil Vizcarro, se constitue d’une unique carte. Jeu de carte donc édité par Cosmo Duck, que vous pourrez financer sur Kickstarter du 24 août au 7 septembre.
Une fois n’est pas coutume, évoquons justement le rapport à son financement participatif, de par l’originalité du projet. Uh-Oh ne coûte ainsi que 3€, ports compris, pour recevoir la carte physique. Tandis que les règles viennent sous formats dématérialisés. Elles s’avèrent néanmoins aisées à conserver à l’esprit et à partager, ce qui vous tentera peut-être afin d’acquérir un pack avec plusieurs exemplaires, avec dégression du prix. Seule autre contrepartie spéciale, l’édition Uh-Oh-ized à 50€. Cette dernière qui va vous Uh-Oh-iser, en insérant un visage à la place de celui du personnage. Le vôtre peut-être, mais surtout on songe à celui d’une autre personne pour un cadeau surprenant, en guise de bombe.
Un présent également amusant quand on évolue avec, puisque la tête explosera… au sens figuré ! Justement, on reprend le principe du jeu de la bombe, avec le besoin qu’elle n’arrive devant nous quand elle éclatera. Ce qui arrivera au bout de 2 zéros joués durant un tour, suite aux propositions dans les valeurs d’avant manche. Ainsi qu’au terme de celle-ci s’il n’y a eu qu’un 0. En revanche si vous songez ne rien risquer en ne misant aucun 0, accomplir 3 phases de cet acabit explosera tout le monde. Bien fait pour vous !
Ces fameuses mises d’entrée, à révéler simultanément avec nos doigts en guise de chiffres ou le poing pour 0, déplaceront la carte. De 0 à 5, chacun.e choisira ce qu’elle/il désire secrètement. Puis dans le sens horaire, la carte avancera d’autant de places-joueuses/eurs, que le chiffre en cours. Un 3, hop l’élément bougera de 3 positions. Ce qui l’enverra vers quelqu’un.e d’autre, voire carrément le fera revenir vers vous. La/le concurrent.e à gauche de la/du participant.e venant de déplacer la carte, joue désormais son chiffre. En avançant la carte selon la valeur déterminée, si elle/il n’a pas penché pour un 0. Et ainsi de suite tant que tout le monde n’a pas joué ou qu’elle n’a pas fait boum !
Un premier 0 fait passer la carte du côté Yay! joyeux, vers le Uh-Oh à l’air inquiet, confirmant son activation. Vous connaissez la suite pour qu’elle pète, avec élimination de celle/celui ayant la carte en face d’elle/de lui, quand le méfait aura lieu, comme précédemment évoqué. La/le dernière/ier en course remporte la partie.
Conclusion
Grandement addictif, d’une telle simplicité à comprendre et d’une immense ouverture au niveau du public, tant dans le genre, que la quantité, Uh-Oh rentre dans ces jeux qu’on sort immédiatement avec quiconque. Tant pour d’immenses tablées, que sur le pouce à au moins 3, pour des parties entre tactiques explosives et folie !