Chronique jeu de société 2070

Notre catégorie livre jeu a fréquemment l’occasion de se garnir d’ouvrages variés dans les formats et approches. 2070 (Blue Orange/Makaka Éditions) de Manuro et illustré par Fabrizio Consentino, pousse lui le curseur du jeu de société. Tout en s’avérant une B.D. au sein de laquelle nous serons les héroïnes et les héros.2070

Concernant ce pluriel, il correspond tout à fait à l’aventure, puisqu’on peut s’y lancer jusqu’à 4. Autant de protagonistes nous attendent, avec leurs propres caractéristiques. Toutefois, il reste envisageable de s’y amuser seul.e. Dans ce cas, vous devrez en arriver au bout par vos propres moyens, tout en bénéficiant du quatuor. Et gagnerez fatalement si vous réussissez, avec une note différente selon le score. Tant à 1, qu’en multi.

En revanche, il ne faudra qu’un.e partenaire périsse. Quatre états de santé existent et des soins sont possibles via des biotubes. Rares et représentés par des jetons à l’instar d’autres éléments, remontant d’un cran la vie de la/du membre. Ni déborder en temps. Ce dernier représenté par des points, 8 à disposition au départ, s’égrainant au fil des symboles temps croisés. Si l’escouade parvient au bout, un.e gagnant.e en ressortira en sus, via les buts personnels et secrets à remplir simultanément et des points de réussite dévolus selon plusieurs conditions. Une facette asymétrique à la coopération, pimentant le périple.

Une épopée de science-fiction nous entraînant non pas vers un week-end à Rome, mais au secours des plans de haute-technologie des laboratoires Solax, dérobés par des droïdes. Notre équipe d’élite se complète déjà dans ses identités, mais également ses qualités sur le terrain. Entre une androïde, une mercenaire, un alien et un expert en arts martiaux. Selon qui incarnera qui, voire juste soi-même comme vous l’aurez compris, on découvrira la B.D. en lisant à voix haute les dialogues de notre/nos personnage(s). Tout en établissant qui lira les à-côtés narratifs et PNJ croisés.

Bien que la coopération sera de mise, qu’on analysera ensemble pour venir à bout des énigmes, prendra des décisions… Des éléments pourront s’adresser uniquement à certain.e.s. Parfois, on aura l’opportunité de confier à ses camarades ce qu’il en est. Tantôt, on fera comme si rien ne se passait, voire bluffera. Car se développe parallèlement notre stratégie pour la victoire personnelle. Comme dans un livre jeu classique, les choix varieront notre cheminement. Atout indéniable, pour se plonger plusieurs fois dans 2070, en changeant diamétralement. Voire obtenir un meilleur niveau en sélectionnant à peu près les mêmes voies…

Conclusion

Pouvoir évoluer plusieurs fois avec des aventures très distinctes selon les décisions, en plus de ce crédo mêlant coopération et ambitions secrètes, fait qu’on se laisse porter vers 2070 sans aucun bluff. Contrairement à notre manière de jouer !