Chronique jeu de société A Royal Will

Un mélange qu’on appellera de la science-fantasy, nous portera de par son univers vers A Royal Will (Mega Mint Games) de Marlon Fussell. Avec une profondeur dans son monde, rareté pour un jeu de cartes à parties rapides.

A Royal Will

Les inexpliqués décès au sein de la famille royale d’Euphoria, ont transformé cet axe de la galaxie Andromède et havre de paix, en trahisons et chaos. Tout le monde désormais compte y régner et surtout s’accaparer ses richesses !

Pour ce faire, les 2 à 5 joueuses/eurs tireront aléatoirement 2 cartes personnage chacun.e. Cette paire suffira pour disputer chaque tour. Sachant qu’il y en aura plus ou moins, la partie s’arrêtant dès qu’une participant.e possède au moins 10 pièces. Suite à quoi celle/celui avec le plus haut total l’emportera, puisque plusieurs simultanément peuvent atteindre ou dépasser ce nombre. Alors qu’on débute avec 2 unités. En sus d’un jeton +1/-1 et d’un autre Explosé/Gagné.

A Royal Will

Ces manches, des Wills, requièrent de déterminer notre carte Pièce pour ce coup-ci. La valeur inscrite s’avérant celle qu’on glanera, si cette phase est réussie. Cependant pour ce faire, il s’agira d’une sorte de travail d’équipe, tout en jouant personnellement et donc sans concertation. En conservant cette carte cachée jusqu’au terme du tour. Attention il ne s’agira que d’une semi-coopération, tant on fera en sorte de piéger autrui.

Notre seconde carte servira d’action. On la jouera face visible et accomplira son effet. Comme voler une pièce adverse et l’envoyer dans le pactole à potentiellement partager ou à la banque. Un autre protagoniste permet d’échanger 2 cartes pièce dissimulées, pratique si la nôtre est faible pour récolter plus, en cas de gain. Car si la règle n’est pas respectée, au contraire la plus haute carte pièce aura un malus de 2 sous. Et bien d’autres pouvoirs encore pimentent la partie, notamment via les jetons, avec des emplois variant selon votre position dans le tour. Étant donné que quantité de chamboulements peuvent avoir eu lieu.

Dont un montant plus grand dans le butin. Ce qui peut aider, car suite aux actions, on révèlera nos cartes pièce. La valeur cumulée de celles de tout le monde, doit alors s’avérer inférieure ou égale à celle des richesses en jeu. D’ailleurs adaptées selon à combien nous évoluons.

A Royal WillComme nous l’indiquions, A Royal Will profite d’un mélange de science-fiction et de fantasy, délivrant des personnages graphiquement très originaux. Offrant un plus grand attrait encore vers ce jeu.

Conclusion

Accrocheur avec sa simplicité d’accès, sur de brèves parties, A Royal Will possède toutefois une forte dimension tactique et de fourberies comme on adore. Faisant qu’on ne s’en lasse.