Chronique jeu de société Agricola Big Box 2 joueurs

Peut-être aviez-vous connu Agricola, sorti en 2012 et même ses extensions disponibles depuis ? C’est à partir de cet ensemble, que Funforge nous propose une édition révisée ultra complète du jeu d’Uwe Rosenberg, illustré par Klemens Franz, sous le nom Agricola Big Box 2 joueurs. Fonctionnant tout autant avec des joueuses.

Agricola Big Box 2 joueurs

En ces temps où les questions sur l’agriculture se posent de et surtout d’annonces à propos du bien-être animal au sein de lieux de torture, ainsi que pour les prochaines élections présidentielles, il est immédiatement bon de remarquer qu’au sein de l’Agricola Big Box 2 joueurs, les animaux ne sont pas maltraité.e.s. Et dans notre esprit d’ailleurs, elles et ils s’y trouvent uniquement en tant que personnes vivant tranquillement en ces lieux. Avec des ouvrières/iers agricoles prenant soin d’elles. Sans but commercial et encore moins de monstruosité. Voire juste un «élevage» classique. Où quiconque de sérieuse/eux peut venir recueillir un ou plusieurs animal/aux, afin de s’en occuper tout autant de son côté. Puisque comme vous le savez, l’amour est dans le pré et nos ami(e)s à 4 pattes, moutons, cochons, vaches et chevaux, auront tendance à faire des bébés. Facette essentielle du jeu.

Chacune des 2 fermières/ers prenant part à Agricola, gère 3 employé.e.s, à qui il faudra assigner des tâches, en vue de développer sa propre ferme. Tour à tour, on envoie ses travailleuses/eurs sur les cases de son choix sur le plateau commun. En sachant qu’un.e seul.e peut s’y situer à la fois. Si bien qu’on détermine tel emplacement et par conséquent ses spécificités, aussi bien pour sa propre stratégie, que pour éventuellement bloquer son adversaire. Puisqu’il s’agira d’attendre la prochaine des 8 manches pour que l’endroit se libère. Ces lieux permettent, selon les cas, de pouvoir impacter sur l’évolution de son exploitation. Tant dans ses constructions, que le gain de ressources.

On peut ainsi récupérer des barrières de notre propre stock gratuitement, jusqu’à 2 sur la même utilisation et en payant 2 pierres par élément supplémentaire. On oscillera par conséquent avec les cases nous délivrant ces fameuses pierres. Les auges qui doubleront l’accueil animal d’une case, demanderont du bois. Et l’on aura donc besoin d’aussi en récolter. Notamment via la case ressources de construction, nous laissant récupérer un bois, une pierre et un roseau. Ce dernier indispensable, en sus à 3 pierres, pour établir une stalle en envoyant un personnage sur la case l’indiquant. Des stalles qu’on peut évoluer en étables. Là encore on se rend sur l’emplacement du plateau, puis paie 5 bois ou un quintet de pierres, mais pas de mix. Et peut alors retourner la tuile stalle sur sa ferme, pour qu’elle devienne une étable. Pour protéger les animaux, on récupérera des barrières, sans oublier une extension.

Agricola Big Box 2 joueurs - Les Fermiers de la Lande

Il est également envisageable d’acheter des bâtiments spéciaux. Selon la difficulté sélectionnée, l’Agricola Big Box 2 joueurs proposera plus ou moins de ceux-ci. Ceux de base : abri, étable ouverte, entrepôt et maison à colombages, qui octroient des bonus. En relevant le niveau, 4 autres bâtiments seront inclus aléatoirement. Enfin, le mode expert en ajoutera 8 au hasard.

Évidemment, on devra se rendre aux endroits nous confiant des animaux. Une double mécanique très intéressante influe sur ces 4 lieux. Tout d’abord, l’ajout d’un animal précis par tour sur chaque case. Dans le cas où personne ne se rend sur l’une durant une phase de jeu, elles et ils s’y accumuleront. Si bien qu’il y en aura davantage à récupérer à la suivante. La seconde spécificité, est l’ajout d’un animal différent ou d’un roseau, signalé par la case, si celle-ci est vide. Ce qui délivre de constantes évolutions et non un cheminement répétitif.

Des ajouts ou rafraîchissement des mignonnes créatures et ressources, à effectuer lors de la 1e séquence de chaque tour : le réapprovisionnement. Avant de passer à la journée de travail, que l’on vient de vous détailler, par l’envoi des ouvrières/iers sur le plateau et la résolution des effets dans votre ferme. On transite par le retour à la maison, la 3e séquence, qui nous mène directement à la 4e : la reproduction des animaux !

Donner la vie s’avère plutôt simple, puisqu’il suffit d’avoir dans son exploitation 2 animaux du même genre, sans besoin de les situer sur la même case. La petite/le petit qui naît doit cependant bénéficier d’une place, qu’il faudra planifier. Puisqu’on ne peut accueillir qu’une quantité limité de personnes selon nos structures. Si on ne peut s’en occuper, il s’en va dans la réserve et nous n’augmentons donc pas ce type d’animal dans notre ferme. Soit une potentielle perte de points supplémentaires en fin de partie.

Agricola Big Box 2 joueurs - Les Fermiers de la Lande

Afin de les garder chez nous, dont celles et ceux récolté.e.s via le plateau, il s’avère indispensable de fermer les cases de ses pâturages avec des barrières. Quatre montant un enclot, cependant on peut y associer un bâtiment adjacent. Ses bords ayant la même incidence, celui touchant à un pâturage lui offrant une fermeture sur ce côté. Seules 3 autres barrières seront alors nécessaires. Voire moins, si on ajoute une construction et que le pâturage figure entre les 2. Dans ce cas, plus besoin que de 2 barrières. Des constructions également profitables pour installer plus d’animaux. Car de prime abord, une case pâturage ne peut en contenir que 2 semblables. Les capacités d’accueil de ces bâtisses diffèrent, tout autant que leur valeur. La dimension tactique s’accroit ainsi en conséquence. D’autant plus que des effets peuvent aussi en découler. Comme recevoir un animal, des ressources, des points pour le total final…

Ce dernier qui se définit par des points gagnés selon la quantité d’animaux similaires. En sachant qu’elles et ils ne rapportent pas autant les uns que les autres, mais s’avèrent plus ou moins dur.e.s à réunir. En sus déjà d’un point par animal. Ainsi que des bonus par rapport à vos extensions de ferme, dont il faudra remplir les 3 cases. Et enfin la valeur de chaque bâtiment se transforme en points. Le plus haut score signifie qui l’emporte.

Au-delà de l’aspect verdoyant du plateau qui offre toujours une sensation de fraîcheur, Agricola Big Box 2 joueurs vient surtout avec des pions en bois qui nous ravissent. Pas de simples formes pour représenter tout ce joli monde. Mais des meeples sous la forme d’ouvrières/ers agricoles et des ressources énoncées. Et surtout, les 4 genres d’animaux sont présents sous une belle découpe. Un grand plaisir pour les accros d’objets. En parallèle à la véritable attirance qu’ils offrent au jeu.

Conclusion

Un univers animalier qui nous absorbe et une ample dimension stratégique, qu’on peut plus ou moins étirer selon la difficulté choisie, font d’Agricola Big Box 2 joueurs un jeu aussi charmant, que trépidant. Avec la possibilité de gêner l’adversaire, tout en devant établir sa stratégie très en amont. Qui changera d’une partie à une autre, ne serait-ce que par la richesse des bâtiments.