Chronique jeu de société Catmandoo

Au milieu des jeux de coopération, se trouve une catégorie rassemblant les personnes. Catmandoo (Solar Éditions) de Simon Gabillaud (auteur) et William Bonhotal (illustrateur), a envie de nous faire tomber sous ce genre de cha…rme.

Catmandoo

À Catmandoo, l’autrefois légendaire harmonie entre les chat.te.s et humain.e.s n’est malheureusement plus. Les 3 à 6 Chadhû que nous serons, tenteront de communier au mieux au fil des 20 Mantras, afin de repousser la dissonance.

Ces Mantras issus de visions du grand Mahatmatou, contées au fil des manches par un.e Chage différent.e, verront des cartes devenir tour à tour le dénominateur commun auquel répondre. Selon la description de celle en cours, les autres participant.e.s devront chacun.e sélectionner parmi leur main de cartes chat.te.s, celle semblant lui correspondre.

Cependant, la manière de décrire la vision connaît évidemment quelques contraintes pour complexifier la tâche. Un mot seulement devant être lâché. Parfois même des conditions s’y incluront, à l’instar de l’obligation de citer un nom propre. Impossibilité de communiquer davantage par la parole.

Les partenaires pour déterminer au mieux leur élément, auront toutefois la possibilité d’employer des onomatopées et gestes. Bruitages afin de faire de comprendre ce que l’on veut choisir, mime descriptif d’un objet sur l’image…

Le dévoilement s’exécute simultanément en scandant Chat-Kra et la cohésion devra s’avérer totale. Sans quoi la dissonance montera, aux dépends de la pile de réussites. Les éventuelles mauvaises réponses visuelles, retirant également autant de vies que de joueuses et joueurs se seront trompé.e.s. Il n’est pas interdit de passer au suivant en cas d’échec, cependant le jeu incite à retenter les Mantras.

En sus d’être plaisant à jouer, Catmandoo n’est pas laid. De fantastiques illustrations jalonnant notre parcours, le rendent encore plus onirique de par leur patte graphique.

Conclusion

Chatoyant et poétique JDS coopératif, Catmandoo fait briller les liens entre joueuses et joueurs. En cherchant à faire coïncider au mieux les descriptions, par rapport à ce que l’on imagine du type d’intuitions d’autrui.