Chronique jeu de société Escape game Où est Charlie ? Panique dans la boutique magique !

Au-delà des sorties en corrélation avec ses 35 ans, le plus célèbre planqué de la littérature ludique, propose une autre voie afin de s’éclater ! Toujours chez Gründ, c’est via l’Escape game Où est Charlie ? Panique dans la boutique magique !, qu’on s’en ira farfouiller dans l’univers de Martin Handford, variant des plus courants livres.

Escape game Où est Charlie ? Panique dans la boutique magique !

Forcément avec cette saga, on s’attend à devoir chercher une personne ou quelque chose. Voire plusieurs protagonistes et accessoires. Bien entendu, ce type d’attractions n’échappera à la règle, mais en diversifiant la manière de l’aborder.

En l’occurrence avec un scénario ici. Puisqu’on devra mettre la main sur le directeur d’un magasin. En son absence, c’est le capharnaüm ! Les objets prennent vie et mettent un bazar comme jamais. L’ouverture dans 45 minutes ne peut s’effectuer dans une telle situation. La directrice adjointe nécessite notre contribution de fin.e limière/ier, en vue de le dénicher avant le terme du temps imparti.

Étant donné que vous ne ratez aucune de nos critiques, vous savez pertinemment que chez beaucoup d’escapes games ou encore la game escape box de diverses maisons du groupe Editis, une certaine préparation aura lieu. En l’occurrence, la dissimulation de cartes particulières. La maîtresse/le maître de jeu s’occupe de cette mise en place. Bien sûr, comme toujours, on ne les installe dans des endroits hors-de-portée, dangereux ou qui vraiment perdraient trop de temps durant l’aventure. Restons correct.e.

Suite à cette phase amusante par sa facette cherche-et-trouve en grandeur nature, on se rassemblera pour venir au bout des énigmes énoncé.e.s toujours par la/le MJ. Qui s’occupera de valider les réponses, de conter la suite de nos péripéties… Et également de valider l’impact des bons agissements. Bien entendu, on restera dans l’évasif, en ne vous révélant rien des genres de résolutions ludiques. Car réfléchir, parlementer, tester… fait partie de l’expérience et on ne vous y aiguillera point. Contrairement à la/le MJ, bénéficiant d’indices à vous confier, si jamais vous peinez.

Tout ce qu’on vous confiera, est que venir à bout d’un casse-tête ou autre, vous ouvrira la porte d’une nouvelle énigme. Cependant, il est envisageable de tomber sur l’une avant d’avoir résolue l’autre. Dans ce cas, on ne sautera par-dessus et devra vraiment résoudre ce qui sera requis. Au-delà du parcours évoluant, on glane de nouveaux indices pour la suite. Notamment grâce à différentes cartes confiées à la/au MJ. On aura même l’occasion de glaner davantage de temps. Toutefois stop, on s’arrête là pour les révélations.

Précisons qu’on ne trouve pas qu’un jeu de cartes et le livret contenant le scénario et tout le toutim, mais aussi un poster. Qui servira durant cette recherche scénarisée, avec sa myriade de personnages et détails enchevêtrés. D’ailleurs celui-ci insuffle une plus grande riche à l’Escape game Où est Charlie ? Panique dans la boutique magique !. Car après avoir réussi, pas forcément du premier coup, ce périple, on aura l’occasion de se lancer à la recherche de plein d’éléments au sein de cette image. Ajout complètement dans le ton de la licence.

Conclusion

L’Escape game Où est Charlie ? Panique dans la boutique magique ! confirme la qualité de cette collection. La variété des énigmes s’avère bien présente et ce prolongement en fouillant parmi l’affiche, apporte un bonus indéniablement plaisant.