Chronique jeu vidéo Beyond Good and Evil HD Remastered 20th Anniversary

Bénéficiant d’une réputation forte du côté du public et de la critique, l’oeuvre d’époque de la PS2 de Michel Ancel est depuis devenue une incroyable arlésienne. Un remaster en 2011 et voici désormais qu’Ubisoft et Virtuos Games proposent une nouvelle version avec des bonus : Beyond Good and Evil HD Remastered 20th Anniversary (PS4, PlayStation 5, Nintendo Switch, Xbox Series, Xbox One et PC).

Beyond Good and Evil HD Remastered 20th Anniversary

La cité des enfants perdus

S’occupant en compagnie de son oncle Pey’j d’un orphelinat au 25e siècle, Jade verra bientôt sa vie bouleversée. Les secrets de la planète Hyllis et l’opposition face aux aliens DoomZ, autant qu’envers ses pseudos protecteurs : les Sections Alpha, renverront Jade du côté de ses premiers émois : la photographie.

Si elle sera missionnée afin de photographier différentes espèces et autres environnements, elle se trouvera bien vite au cœur des intrigues particulièrement envoûtantes de BGE. La menant vers une enquête en tant que reporter, limite dite de guerre, auprès du groupement IRIS. Et non plus seulement comme preneuse d’images.

L’atmosphère et la trame narrative s’en dégageant, font assurément la force attractive de cette aventure.
Dont les spécificités autour de l’information et la désinformation, nous parlent encore plus aujourd’hui. Car si on évoquait déjà ces dernières à sa sortie, la tendance du lancement de fake news et leur décryptage, n’est elle arrivée que peu après. Et reste ancrée dans notre société à cet instant T. Rendant le propos absolument actuel.

Beyond Good and Evil HD Remastered 20th Anniversary

 

Daï-jo bien ?

Cette dangereuse et néanmoins teintée d’humour expédition, s’avérera riche en activités et grouillante de vie. On s’en ira ainsi parcourir les lieux à pied ou en hovercraft, dans de nombreux buts. Entre face-à-face, rencontres avec la population, captures photographiques et quêtes de perles pour glaner de la monnaie, séquences d’infiltration, courses, mini-jeux…

La baston et l’emploi d’objets, rappellent des classiques du JV d’action/plateforme de cette période. Sans pour autant transpirer une identité vieillotte. L’adversaire au plus près de nous devient notre cible directe, sur laquelle on assénera des frappes avec notre bâton : le daï-jo. Ceci via un seul bouton et les mouvements de joystick. Ce à quoi s’inclurera la possibilité de projeter une attaque spéciale se rechargeant ou encore d’esquiver.

Beyond Good and Evil HD Remastered 20th Anniversary

 

On s’était dit rendez-vous dans 21 ans

Bien entendu depuis la première remasterisation, la technologie a évolué. Aspect indéniable pour convaincre éventuellement, qui aurait acquis celle-ci En l’occurrence, cette nouvelle passe en 60 fps et en 4k, tout en conservant l’identité graphique d’antan, limites techniques comprises.

Ces dernières qui n’empêchèrent de confectionner un style original, dans ses personnages et décors. Sans oublier les couleurs, avec ces teintes de divers verts oppressantes. Nous laissant ressentir au mieux cette atmosphère de fausse liberté, appuyée par la bande son de Christophe Héral.

Le doublage PS2 français originel est lui toujours au menu. Finalement un apport devenu rare avec le temps. Tandis que chez les ajouts, on relèvera notamment la galerie informative et visuelle, nous en apprenant sur la création de Beyond Good and Evil.

Beyond Good and Evil HD Remastered 20th Anniversary

Conclusion

Malgré le temps écoulé depuis 2003 (et oui même le titre 20e anniversaire s’avère de la désinformation), Beyond Good and Evil HD Remastered 20th Anniversary renferme une aventure drôle et émouvante, dont la pléthore d’activités la conserve tout aussi intéressante au niveau ludique.