Chronique jeu vidéo Let’s Sing presents ABBA

Voir la franchise de karaoké de Voxler éditée par Ravenscourt sortir une version consacrée à Queen, ne fut pas si étonnant. Tant le groupe continue d’être populaire, y compris auprès des nouvelles générations. En revanche, la surprise fut de taille lors de l’annonce de Let’s Sing presents ABBA. Si sa réussite n’est plus à démontrer, le public vidéoludique aura-t-il de l’appétence pour juste ce quatuor, parlant bien moins à quantité de personnes ?

Let's Sing presents ABBA

Ace Of Base

Il y a déjà un bon nombre d’années, la concurrence avait proposé une simulation de chant, basée exclusivement sur le 2e plus grand groupe suédois composé de 2 femmes et 2 hommes. Une période où un public encore pas très âgé, baigna pendant sa jeunesse dans l’écoute des tubes d’ABBA. Car s’il ne les écoutait de lui-même, il les entendait un peu partout chez la famille, dans les médias continuant à en diffuser, dans des publicités…

Aujourd’hui, le cas est moindre. Toutefois, leurs hits disco apparemment intemporels, ont traversé ces époques. S’installant dans des films, spots, une comédie musicale, reprises… Tellement que même sans savoir qui les interprète, nombre de jeunes ont des relents de refrains de Dancing Queen, Mamma Mia, Waterloo… Par conséquent, on peut vous confirmer que Let’s Sing presents ABBA fonctionne tout autant auprès des jeunes. D’ailleurs, on peut légitimement y voir un lien entre les générations, pour s’éclater ensemble. Là où avec les chansons actuelles, les expérimenté.e.s de la vie ont du mal.

Voici la liste des titres d’Agnetha Fältskog, Anni-Frid Lyngstad, Benny Andersson et Björn Ulvaeus en image. Dont « I Still Have Faith In You » du dernier album «Voyage», qui à son lancement en 2021 nous fit croire qu’on avait remonté le temps. Mais non, il s’agissait bien de son nouveau disque, même pas de K7…

Let's Sing presents ABBA

Gimme gimme gimme a game after midnight

Ce nouveau pendant de la série reprend les codes du dernier épisode, tant pour les modes, que la qualité de la reconnaissance vocale. Soit le top existant jusque-là. On s’y éclatera en solo dans le mode classique, mais davantage pour s’entraîner ou encore progressivement débloquer des tenues rigolotes pour les avatars. Et plus encore dessus à 2. Afin de motiver au-delà du meilleur score à obtenir, le mode légendes délivre lui des défis variant les besoins.

Maintenant rôdé.e.s, se lancer en ligne pour battre les autres chanteuses/eurs en herbe accroît les objectifs et l’intérêt si vous êtes seul.e. Car évidemment, c’est en multijoueuse/eur que Let’s Sing presents ABBA prend son envol. Classiquement comme souligné précédemment, mais aussi en Feat. pour s’associer. Et si vous êtes une bande plus consistante, le pan Let’s Party offre toujours l’occasion de voir jusqu’à 4 membres dans les 2 équipes, se confronter sur scène, via différentes manières. De quoi surprendre et rafraîchir les approches, en un véritable match.

Le très appréciable mode mixtape varie également la donne, en alternant des segments de chansons. Tandis que si vous désirez simplement écouter et profiter des clips officiels, lancez le jukebox.

Let's Sing presents ABBA

Money money money

Nous soulignions le niveau de la reconnaissance vocale, permettant de distinguer le suivi du rythme et la tonalité sur laquelle s’adapter au fil des paroles, sans non plus forcer à détenir les voix parfois hyper aiguës des chanteuses. Même si tenter quand on en a une grave et qu’on est grave comme nous, amuse beaucoup l’auditoire. Et éventuellement lui explose les tympans.

Une reconnaissance fonctionnant autant avec les micros, que vous pourrez acquérir en pack avec le jeu. Toutefois, il est bien sûr envisageable de jouer avec ceux dont on dispose déjà. Et si vous n’en avez ou juste un par exemple, il reste possible de chanter avec un smartphone sous Android ou iOS, via l’application gratuite. Méthode qui marche très bien également, en revanche évitez avec les téléphones les acrobaties que nous exécutons avec les micros…

Let's Sing presents ABBA

Conclusion

Les plus âgé.e.s (avant même 30 ans) se plaignent constamment que la plupart des titres des JV de karaoké soient récents. Ce qui reste pourtant aisé à comprendre, au-delà des goûts personnels. Donc pas d’excuse, Let’s Sing presents ABBA avec les mêmes qualités, propose de l’ancien, constitué de beaucoup de tubes rassembleurs. En attendant la sortie proche de Let’s Sing 2023 Hits Français et Internationaux, devenez My singing queen !