Chronique kit À vos tours de magie

Nouvelle édition du mystique boitier sorti en 2015, le kit À vos tours de magie de Larousse, aux éléments en partie illustrés par Olivier Ploton, réapparaît sur les étals ludiques. Juste pour y faire un petit tour et puis s’en va ou nous ébahir ?

A vos tours de magie

Le coffret, pas très grand par la taille, renferme néanmoins un contenu assez fastueux. Soit une première illusion ! Avec tout d’abord une quarantaine de tours, établis à travers des cartes explicatives. Elles-mêmes divisées en un quatuor de catégories. On y retrouve ainsi de quoi épater avec un classique parmi les classiques : la monnaie ! Tant des pièces, que des billets. S’il ne faut jouer avec le feu, avec des allumettes en revanche on peut ! Soit un autre segment réputé du milieu, avec plusieurs secrets dévoilés en les utilisant. Des objets plutôt usuels permettant, à l’instar de la prestidigitation dans son grand ensemble et celle de base, d’époustoufler sans besoin de pléthore d’accessoires. Un très bon point, tout en renforçant le côté magique. Et non uniquement de quoi que ce soit de déjà plus rare et donc suspicieux.

Un atout qu’on retrouve pleinement dans le compagnon le plus fidèle des illusionnistes : le jeu de cartes ! Bien sûr, on bénéficie de beaucoup de propositions également autour d’elles. Tout le monde attend ces moments dans l’assistance et avoir l’opportunité de les présenter excite déjà son public. Même s’il ne s’agit que d’une personne lors d’un tour sur le pouce. En parlant de cela, un faux pouce, en tout cas on espère qu’il s’agit d’une reproduction, est également compris. On franchit par conséquent un cap au niveau du matériel. Toutefois, pas pour créer un effet en dévoilant son existence. Il est au contraire là en vue de pousser les possibilités d’illusions. Et insuffler une plus grande nécessité de dextérité encore. Enfin avec un doigt en plus, ça devrait aller ! Autre ustensile mythique de la partie : un foulard. Ce dernier qui bénéficiera lui aussi de plusieurs exercices à reproduire.

Le grand atout de chaque explication, étant de délivrer de véritables fiches détaillées via les cartes. Au travers de textes limpides, découpés (à l’instar d’un.e assistant.e de magicien.ne) en plusieurs étapes. L’ensemble accompagné de photographies, essentielles afin de se repérer.
Par cet intermédiaire, on distingue les rouages secrets. Avec le placement des outils à cacher ou une portion à dissimuler, celui de ses doigts (les vrais), la manipulation physique à accomplir pour manipuler les regards… Plein d’astuces sont parsemées d’ailleurs, dans l’objectif de mieux surprendre. Et ce pour des tours allant de la disparition, à de la transformation, en passant par du changement de format… On retrouve de véritables approches cultes, des dérivés et au-delà encore. Avec des techniques plus ou moins complexes évidemment. mais abordables sans besoin d’être expert.e ou d’une habileté invraisemblable.

Conclusion

Délivrant des activités sur le long terme, avec une large quantité et diversité de tours à apprendre, pour les présenter encore et encore grâce à chaque nouvelle rencontre au fil du temps, À vos tours de magie amuse et émerveille à tout âge et tous les publics. Allez maintenant disparaissez et sortez de votre chapeau, votre manche ou de chez vous, pour l’acquérir. Ahah, je vous mène à la baguette !