La collection Crime Book de Stéphane Anquetil chez 404 Éditions, nous propose 2 enquêtes sorties simultanément. Pour l’instant, c’est à Crime book Week-end fatal que nous nous consacrerons, un livre jeu illustré par Neriac.
Vous le savez sûrement, tous les types de structures adorent organiser des séminaires avec une activité sortant de leurs convenances, notamment afin de renforcer les liens. La société pharmaceutique BioDiag est dans ce cas, avec une murder party on ne peut plus réaliste en compagnie de ses cadres. Au cours de cette enquête scénarisée avec un faux crime organisé, la réalité dépassera la fiction.
Michel Lemotte, directeur commercial, était censé dégainer sur Amélie Laffon, PDG de l’entreprise, bien entendu avec une arme non chargée. Malheureusement pour elle et lui, les 2 coups de feu furent réels, la présidente ainsi assassinée et l’homme incriminé. Malgré les faits accablants, ce dernier n’a de cesse de répéter qu’il est innocent. Et devait juste faire semblant, comme indiqué dans l’histoire de ce jeu grandeur nature. Cherche-t-il à embrouiller la justice pour s’en sortir ? Ou est-il, et dans ce cas au même titre que sa désormais ex-patronne, victime d’une machination ?
Il en adviendra à nous de le découvrir, au travers d’une enquête à la narration nous faisant vivre une véritable aventure avec un intérêt autant littéraire, que ludique. Sa femme persuadée de son innocence, se retrouve avec le dossier monté par un détective privé, soulignant énormément d’éléments sur lesquels se pencher. D’ailleurs, on en retrouvera au sein de l’enveloppe jointe à l’ouvrage. Avec des preuves sous diverses formes : lettres anonymes, carte de visite, brochure du manoir de Flomanville où s’est déroulé le drame, clichés, de multiples documents secrets de BioDiag… Et bien entendu, on nous montrera le pistolet ayant engendré cette horreur.
En outre, le bouquin consigne le rapport d’enquête, avec l’interrogatoire des autres personnes ayant un possible lien avec ce meurtre. Le tout profitant de points à nouveau mis en avant par le détective. Avec des annotations relevant certains propos, le ton semblant en ressortir, des conséquences… De manière à soi-même réfléchir et faire concorder des évidences, avec tout ce que l’on dénichera dans le dossier.
Chaque information peut s’avérer importante. Et si on se laisse instinctivement prendre au jeu, sa mise en scène n’y est pas innocente. Dessins, photographies, usage de multiples types de documents mis en page comme dans la réalité… On s’y croit davantage, que dans un livre où tout est consigné classiquement.
Conclusion
Un séminaire mortel et une expérience tout sauf morne, Crime book Week-end fatal ne s’avère seulement une enquête qui nous aspire dans son scénario. Ses mécaniques profitent de nombreux éléments crédibles, tant à part, que dans le livre jeu. Dont résulte un investissement plus profond de notre côté.