Chronique livre jeu Enquête sportive aux Jeux Olympiques

Le proche lancement des J.O. Tokyo 2020 en 2021 continue de faire pleuvoir les sorties teintées d’olympisme. C’est le cas chez Tourbillon qui, dans sa collection La quête dont tu es le héros, vient de déclencher le départ d’Enquête sportive aux Jeux Olympiques d’Hervé Éparvier, illustré par Vanessa Robidou.

Enquête sportive aux Jeux OlympiquesCatastrophe avant le début de la compétition : une des 300 médailles d’or a disparu ! Vous l’avez deviné, à nous de la retrouver aussi vite qu’un.e gagnant.e du 100M en athlétisme. Ou presque, car on a tout de même droit à suffisamment d’activités pour s’amuser sur la longueur. Si bien qu’on saute avec plaisir de l’une à l’autre.

Ce qui ne s’exécutera n’importe comment. Au fil de l’aventure narrée, on se retrouve dans de multiples situations sportives. En plein cœur d’une épreuve, puis d’une complètement différente, en passant par les vestiaires… Avec des jeux s’y amalgamant. Entre labyrinthes, observation (jeu des différences, objets à dénicher…), devinettes… Les liens faisant référence aux sports et à leur univers : gymnastique, natation, athlétisme… fonctionnent pleinement et les J.O. ne sont pas juste là pour créer une jolie façade.

Suite à ces divertissements, Enquête sportive aux Jeux Olympiques nous propose un choix en fin de page, afin de décider où se rendre. Comme de coutume dans un tel ouvrage. Néanmoins, nul besoin de valider une réussite dans les distractions évoquées, en vue de poursuivre. Même si on le conseille, vous vérifierez les réponses en fin de livre. Cependant avant celles-ci, se situe une véritable conclusion à l’histoire, motivant pour accomplir ces défis systématiquement amusants !

Conclusion

Très varié dans la forme et avec un fond sportif particulièrement bien employé, Enquête sportive aux Jeux Olympiques a de quoi plaire dès 5 ans et amplement au-delà. On a pu le constater avec des adolescent.e.s, ainsi qu’un certain adulte évidemment. Une attraction large, démontrant sa qualité.