Test du Amazon Echo Flex

En plus de son assistante personnelle Alexa, qui trouve petit à petit sa place aux coté de Google Assistant et de Siri, Amazon s’efforce de démocratiser les objets connectés dans la maison. Je me rends compte en installant cet Echo Flex que la mission est largement accomplie.

Amazon Echo Flex

Le Amazon Echo Flex est tout d’abord très abordable puisqu’il permet à chacun d’acquérir un assistant personnel pour 29,99 €. Il est également possible, comme dans mon cas, de s’en servir pour compléter une maison connectée avec un appareil d’appoint discret et économique pour une chambre, une salle de bain ou une cuisine.

Amazon Echo Flex

L’installation du Echo Flex est très simple puisqu’il a la bonne idée d’intégrer une prise afin de le brancher naturellement à une prise murale. Il suffit alors de l’appairer à un smartphone ou une tablette via l’application Alexa qui le détecte automatiquement. Sur la façade on trouve les microphones, une LED, un bouton d’action, un autre bouton qui permet de couper le micro et enfin un haut parleur. Notons également qu’une prise AUX 3,5 mm est disponible si on veut brancher une enceinte externe plus puissante au Echo Flex. Bien sûr on peut également le faire en Bluetooth.

Amazon Echo Flex

A partir de là, on peut faire appel à Alexa et lui poser toute sorte de questions à propos de la météo, des dernières infos, du trafic autoroutier ou des résultats sportifs. Si plusieurs appareils sont installés dans la maison on peut aussi utiliser le Echo Flex comme un interphone ou faire des annonces pour appeler les enfants à table ! Mais le Echo Flex peut aussi être utilisé pour contrôler tous les équipements connectés de la maison pour allumer les lumières ou régler le chauffage par exemple. De nombreux modèles sont ainsi compatibles chez les marques Netatmo, Legrand, Philips Hue, etc.

Amazon Echo Flex

Signalons enfin la présence sur la face inférieure d’un port USB-A qui permet tout simplement de recharger un smartphone, mais aussi d’y brancher l’un des modules complémentaires vendus à part comme un détecteur de mouvements, une veilleuse ou une horloge connectée. Ces derniers appareils permettent ainsi de créer des routines via l’application Alexa comme allumer des lumières connectées ou annoncer un message lorsqu’une présence est détectée.

Vous l’avez compris, malgré sa petite taille et son prix très doux les possibilités de cet Amazon Echo Flex sont très nombreuses, qu’on l’utilise pour les possibilités de son assistante personnelle Alexa, ou pour contrôler sa maison connectée. Il constitue ainsi une porte d’entrée idéale et simple d’accès pour connecter sa maison, comme il peut constituer un appareil connecté d’appoint pour les foyers déjà équipés. Je recommande !