Après s’être échappé.e.s de l’Escape Box 4 Fort Boyard, Les Livres du Dragon D’Or, par le biais de Valérie Cluzel en véritable Mère Fouras et Marcel Pixel aux illustrations, comptent désormais nous enfermer dans l’Escape Book 4 Le Concours du Père Fouras. Tomberons-nous dans le « piège » ?
Diverses villes françaises ont eu l’occasion d’organiser un concours réservé à la jeunesse, voyant pour chacune un.e gagnant.e en ressortir. L’ensemble glanant une semaine de vacances à La Rochelle. Avec pour notre personnage ce qui semble son point d’orgue : la visite d’un fort en pleine mer. Vous avez déjà une musique en tête sur le chemin ? Elle vous guidera sûrement alors que vous commencez à faire connaissance avec vos camarades de vacances. Devenant rapidement vos compagnon.ne.s d’infortune et de jeu.
Effectivement, on se retrouvera vite au sein de cette fameuse bâtisse; enfermé.e.s par un certain Père Fouras. Qui nous défiera de venir à bout de ses épreuves afin de récolter 8 clés. Puis de trouver un mot-code, en vue d’empocher des boyards et repartir avec ce trésor chez nous.
Pour ce faire, nous serons entrainé.e.s par Passe-Partout de salle en salle ou presque. Car à l’instar de cette collection, le livre jeu délivrera un plan, ici de trois étages, comportant différentes pièces. D’un certain endroit, on aura donc l’occasion parfois de choisir le prochain où se rendre. Mais pas n’importe où, d’autres lieux se débloqueront au fur et à mesure. On les distinguera selon les lignes pleines ou pointillées.
Tantôt, c’est directement l’ouvrage qui nous proposera de choisir entre des chapitres où se rendre. Potentiellement en sachant que sur l’un on discutera avec un.e partenaire. Qu’un second nous mènera vers une nouvelle cellule. Que sur un autre on farfouillera en quête d’un objet…
Justement d’indispensables objets, servant à des moments-clés du parcours. Car on croisera sur quelques passages, des éléments sur lesquels on aura l’opportunité d’interagir.
Un tableau de combinaisons nous montrera vers quel chapitre se reporter, selon l’utilisation de tel accessoire que l’on détient, dans la situation en cours. Trois choix existant, accentuant donc la profondeur scénaristique. Avec des ratés dans nos tentatives, qui finalement approfondissent l’univers, plutôt que d’enchainer aisément. De même qu’on a peut-être été trop véloce et loupé des objets.
Les épreuves elles mêleront l’observation, les casse-tête, de la réflexion maligne correspondant à des actions qu’on connait bien de l’émission d’Adventure Line Productions… Difficile de relier en théorie des missions où le physique est souvent mis en œuvre sur France Télévisions. Et pourtant, cela fonctionne. Évidemment la folie de certains défis, où dans la réalité on chahute les candidat.e.s dans tous les sens, ne sera là. Quoi que vous pouvez effectuer quelques tours sur vous-mêmes juste avant. Vous constaterez que repérer ce que l’on vous demande, accomplir des puzzles, réussir à compter… devient beaucoup plus complexe.
De quoi voir les dessins de Marcel Pixel partir tous azimuts. Alors qu’ils sont sinon clairs pour les jeux et même rigolos selon les besoins.
Conclusion
Encore une fort jolie réussite pour cette collection d’escape games. Fort Boyard Escape Book 4 Le Concours du Père Fouras sachant nous divertir par ses défis. Tout en retranscrivant le charme mythique de Fort Boyard, pour véritablement en palper l’aventure.