Chronique livre jeu Minecraft Échappe-toi ! En mode survie

C’est doublement coincé.e.s que nous serons pendant Minecraft Échappe-toi ! En mode survie (404 Éditions). Gauthier Wendling (auteur) et Chiara Iacobelli (dessinatrice), nous bloquant à la fois dans cet ouvrage et le jeu vidéo thème.

Minecraft Échappe-toi ! En mode survie

En plein cours, nous ne faisons que penser à ce prétentieux de Louis-Bonaparte. Camarade brillant en classe, ne pouvant s’empêcher de se gausser. Même si on trouve de quoi répliquer, depuis qu’on l’a battu au mode pirates de Minecraft. Sauf que le jeu nous passionnant, nous fait oublier nos devoirs. À savoir, lire Le Tour du Monde en 80 jours, en prévision du contrôle de lecture de ce matin.

Pas de bol, c’est même une rédaction qui tombe sur toute la classe. Le sujet : imaginer un voyage extraordinaire à la manière de Jules Verne. Le stress nous prend, avant que la fatigue ne nous endorme ! Par le plus grand des miracles du Nether, nous nous réveillons loin de ces tracas. Finalement, il s’agit peut-être d’un cauchemar, puisqu’on se retrouve coincé dans le logiciel de Notch et Mojang Studios.

Minecraft Échappe-toi ! En mode survie

Nous y rencontrons un certain Jules Baliverne, nous confiant de partir en quête de cuivre. Ressource rare, nous demandant de parcourir la carte. Surtout 5 zones très distinctes, dont on devra s’extirper. Pour ce faire, l’observation s’avèrera indispensable. Notamment afin de distinguer des numéros au sein de superbes illustrations typiques du JV cubique, signalant vers quel chapitre on peut se rendre.

Cet escape book s’inscrivant dans le principe des chapitres nécessitant une autorisation, pour les lire. Et au sein desquels on relèvera des indices, nous proposera parfois plusieurs choix pour l’action à suivre ou le lieu à rejoindre… On gagnera en outre des objets, à employer, en vue d’accéder à un autre endroit, se défendre… Il sera même envisageable de crafter certains éléments, en vue d’obtenir un ustensile adéquat pour une future situation. 

Conclusion

Ses mécanismes variés, dont une partie s’inspire avec brio de l’univers vidéoludique qu’il retranscrit, font de Minecraft Échappe-toi ! En mode survie une aventure trépidante et amusante.