Une licence de manga et d’anime supplémentaire, débarque chez 404 Éditions ! La série d’Eiichirō Oda commence par un amusement à perte de vue via One Piece Le cherche et trouve officiel, avec Tougui comme capitaine de bord.
Album de très grand format, celui-ci nous donne l’occasion de plonger dans 12 scènes, toutes en double-page. Au sein de chacune, on nous défiera par plusieurs biais.
Certaines sections sont uniquement constituées de moult tableaux. Tous avec l’image d’un personnage. Un encadré nous en montrera quelques-uns, que l’on devra retrouver parmi cette pléthore justement d’encadrés.
D’autres jeux d’observation, seront proposés selon les saynètes. Par exemple, relever l’unique dessin différent des autres. Des « qui est-il ? », via des indices décrivant quelqu’un à deviner. Ou encore, une quantité de protagonistes précis à comptabiliser. Voire même dénicher des objets. Une pluralité nous secouant telle la houle.
Tout n’est cependant que distraction. En introduction des diverses principales parties, nous bénéficions d’une présentation. Comportant un résumé de l’arc narratif, un texte sur ce qui nous y attend, une affiche consacrée et un dessin de Luffy en correspondance.
Des ajouts rappelant des souvenirs à l’équipage de lectrices, lecteurs, spectatrices et spectateurs de Chapeau de Paille. Et pouvant donner envie aux autres de s’y mettre. Car en revanche pour jouer, nul besoin de connaître la franchise de Shueisha et Toei Animation, publiée en France chez Glénat. On s’y laisse aisément emporter par sa vague.
Conclusion
Avec ses divertissements d’observation de multiples sortes, One Piece Le cherche et trouve officiel tire, non pas son épingle du jeu, mais sa paille du chapeau. Partez à son abordage !