Chronique livre Mes docs à coller- Les Jeux Olympiques

Avec les J.O. de Tokyo approchant, les sorties sur la compétition précise ou globale et mêmes sur le(s) sport(s) tout simplement s’enchaînent. C’est notamment le cas chez Milan, prêt à apprendre en s’amusant avec ce cahier d’activités à autocollants : Mes docs à coller – Les Jeux Olympiques. Réalisé par Stéphanie Ledu et aux dessins de Rémi Saillard.Mes docs à coller- Les Jeux Olympiques

Généralement, les divertissements du genre nous proposent des autocollants à poser où on le désire. Voire certains à disposer à des endroits précis et d’autres où on le souhaite. Ici, on n’officie que dans le placement requis. Le livre servant par ce biais de méthode, pour les plus jeunes, à repérer les formes, les univers… Ou encore les indications si elles et ils savent lire ou si on leur énonce. Ouvrant ainsi le cahier à un public large au possible.

Concrètement, on bénéficie d’une plongée assez large dans les J.O., autant visuellement, que dans les informations. Ce qu’on apprécie grandement. En partant de la genèse, avec les Jeux de l’Antiquité, puis le retour en force avec les Jeux Olympiques. S’en suivra un enchaînement de disciplines, qui mêlera les Jeux d’été et Jeux d’hiver. Fort heureusement avec des femmes et des hommes, tant chez les sportives et sportifs, qu’en entraîneur.e.s, officiel.le.s, journalistes…

Les pages donnent lieu à des scènes où figurent certains blancs, chacun à compléter avec le sticker adéquat. Une handballeuse en plein effort, un haltérophile mal en point… Mais aussi le drapeau canadien hissé au-dessus du podium, des emblèmes d’épreuves… Un panel varié tant dans le fond, que la forme, très coloré, tantôt intense, drôle ou même émouvant lors de ratés par les athlètes. Une variété propre au sport, mise en valeur de manière très juste par Rémi Saillard.

Et si le titre fait référence à la première compétition dans le calendrier, Mes docs à coller- Les Jeux Olympiques pense aux Jeux Paralympiques qu’on retrouve également. Même si on espère prochainement une sortie à son attention.

Conclusion

Instructif et ludique, le combo gagnant de Mes docs à coller- Les Jeux Olympiques, qui nous laisse scotché.e.s sur lui un moment !