Chronique livre Petit Ours Brun sauve un petit oiseau

Le héros du quotidien des enfants et le restant dans le cœur des grand.e.s, se penche grandement sur la nature dernièrement. Et on a déjà envie de proclamer : tant mieux ! Il compte encore le prouver avec Petit Ours Brun sauve un petit oiseau (Bayard) d’Hélène Serre-de Talhouet (autrice), Danièle Bour et Laura Bour (illustratrices).

Petit Ours Brun sauve un petit oiseau

Prenant place dans la gamme Mon Petit Poche, sachez qu’il s’agira d’une brève histoire, avec de souples couvertures et pages plastifiées. Pour justement placer l’œuvre dans sa poche ou presque. Un bon moyen pour montrer à ses copines, copains et les autres, comment agir. Car évidemment ce qu’on apprécie beaucoup, s’avère la projection de la jeunesse à travers le principal personnage.

Ce dernier trouvera un oisillon et désirera vivement le protéger. Bonne idée et heureusement il n’est seul, demandant de l’aide à son papi. On les verra ainsi rechercher son nid, tout en se méfiant des chat.te.s. Attention passage personnel : même s’il vous suffira de jeter un œil à mes réseaux sociaux pour constater qu’une colombe, des minettes et minous peuvent très bien s’entendre, néanmoins ça ne marche qu’avec elle.

D’ailleurs ce n’est précisé dans le texte, mais on constatera par un dessin que son grand-père prend le merle avec un linge. Idée idoine, puisque sinon il gardera votre odeur et peut en devenir rejeté par sa maman.

Conclusion

En voyant que Petit Ours Brun sauve un petit oiseau, on espère que vous en ferez autant avec toutes et tous les animaux. Une histoire pas juste là pour divertir. Mais transmettant bel et bien un intérêt profondément humaniste, ce qu’on adore.