Tandis que l’objet est de moins en moins présent, avec des vignettes, codes-barres et autres tampons se suffisant à l’envoi, Timbres 40 timbres à la loupe (Gallimard Jeunesse) de Jean-Michel Billioud, nous collera-t-il à son histoire ? Et même ses histoires du timbre en France. Malheureusement, même si on peut imaginer qu’il souhaite donner envie de revigorer l’élément, notons que l’enveloppe reçue le contenant, ne portait de timbre…
Nous l’annoncions, ce sont des histoires qui nous permettront d’en découvrir davantage sur cet objet si spécifique de la correspondance et la léchouille. Qui ne s’est retrouvé.e à en lécher son dos plus ou moins collant enfant, pour mieux le faire tenir au moment de la pose ? Évidemment afin de bien débuter, l’ouvrage commence par le commencement, avec le timbre français originel au milieu du XIXe siècle. Offrant une plongée historique essentielle, dans l’envie de cette mise en place pour les envois postaux. Ainsi que le choix de la première représentation : Cérès !
Bien entendu, on y retrouvera son image. Tandis que les 2 pages consacrées à chaque thématique, connaîtront des approches diverses et d’autres communes, dont une fiche d’identité. En marge de celle-ci, on bénéficie de moult anecdotes aux multiples styles. Parfois sur un détail physique propre à sa sécurité. Car les faussaires timbré.e.s sont légion dans le domaine ! Quantité d’informations historiques s’ajoutent également au thème. En plus du texte d’introduction nous présentant chacun.
Des encadrés divergeant aussi dans les catégories se relaient au fil des propos. Notamment des Idées +, pour vous inciter à les employer en vue de galvaniser votre collection. Par ailleurs, on nous indique des faits précis sur chaque sujet de timbre abordé. Allant d’un monument, à une commémoration, en passant par des personnalités fictives ou réelles (dans les arts, le sport, la politique…) ou encore des évènements.
Dont des disciplines sportives à nouveau (d’ailleurs les accros des timbres ne disent-elles/ils pas régulièrement : allez j’file à l’tenniste… ?), on le constatera importantes en vue d’impulser des timbres spéciaux. Des idées annexes ouvrent à davantage de spécificités encore, comme le spécial chocolat. Et beaucoup restent à découvrir, en suis d’une chronologie finale offrant toujours plus d’informations.
Conclusion
Nul besoin d’être philatéliste pour parcourir l’aventure de Timbres 40 timbres à la loupe. Un ouvrage documentaire touchant à tant de domaines, qu’on y retrouve des affinités. Puis veut en savoir plus et finalement reste collé.e à toutes les thématiques