Parallèlement à la série SINoALICE, se déroulant dans le monde du jeu vidéo de Yoko Taro, Kurokawa propose l’adaptation en manga d’une autre de ses œuvres. Pas la moins réputée, avec NieR:Automata Opération Pearl Harbor T1 de Megumu Soramichi, bénéficiant d’une traduction de Jasmine Bretcha.
Fort loin de notre époque en 5 012, des extraterrestres et leurs créatures mécaniques ont envahi la planète bleue ou plus tant que cela, on l’ignore. Obligeant une partie des rares survivant.e.s à s’expatrier en orbite aux abords de la Lune. Durant des milliers d’années, cette résistance a élaboré des androïdes afin de reconquérir la Terre. Cependant, toute tentative fut pour l’instant vouée à l’échec.
Nous voici désormais contés les évènements développés 4 ans en arrière, par rapport au présent de la narratrice. Soit la bataille de 11 941, où évidemment le bataillon YoRHa compte bien délivrer cette planète, que ses membres ne connaissent finalement que par leur programme. Malheureusement pour elles, elles déchanteront rapidement. Et le l’apparemment peu restant en vie, échouera sur la planète dont les ancêtres de leurs créatrices/eurs sont originaires.
Les offensives qu’elles ont subi, alors qu’elles pensaient avoir l’avantage dans leur plan, ont bouleversé la donne. Leur capitaine N1 n’étant plus là, c’est l’hésitante N2 qui se retrouve à la tête du frêle escadron. Et si on pourrait songer que des humanoïdes seraient militarisées de manière à ne plus réfléchir par elles-mêmes, n’avoir d’émotions et caractères disparates, répondant aux ordres… Il n’en est rien ! On distingue immédiatement les différences entre les camarades. Et s’étonne même de la position de leur nouvelle cheffe. D’ailleurs, on apprécie grandement les pages annexes à l’histoire, offrant des détails informatifs sur celles-ci.
Sur place, elles croiseront vite le chemin de leurs éternel.le.s ennemi.e.s. Mais un groupe d’humanoïdes d’un ancien temps, surviendra pour les aider, avec des dessins dynamiques et explosifs lors des bastons. Enfin les aider… Dur pour ces dernières de savoir si les nouvelles s’avèrent des alliées ou des rivales. La rencontre s’avère par conséquent houleuse et cela ne semble s’arranger de sitôt. Surtout que beaucoup de secrets se dissimulent des 2 parts. Dont un nous laissant en plein suspense au terme du livre, pour mieux nous confier l’envie de découvrir le tome suivant.
Conclusion
Si l’action est bel et bien au menu, NieR:Automata Opération Pearl Harbor T1 dévoile immédiatement son envie de toucher à des sujets plus profonds, intimes, au relationnel… Mais on sent également par quelques indices, que des machinations feront vibrer cet univers de science-fiction.