Chronique bande dessinée Les Wapitos T2 Champions d’éco-magie

Les héroïnes et héros de Wapiti agissant pour l’environnement, iront encore plus loin dans les sujets sociétaux avec Les Wapitos T2 Champions d’éco-magie (Éditions Milan). Le scénario de Benjamin Peignon et Marie De Monti, cette dernière aussi au dessin, n’hésitant à explorer des thématiques terriennes. Sans trop accroître son empreinte carbone.

Les Wapitos T2 Champions d'éco-magie

L’identité première de l’alliance entre les enfants Rita, Mimosa et Poncho, avec les créatures sauveteuses de la nature grâce à leurs pouvoirs, les Wapitos, est évidemment conservée. D’ailleurs d’emblée, en plein dans l’actualité avec le papier. Trop de temps la population l’a laissé voler, brûler, au lieu de le recycler. La pénurie étant telle, qu’aujourd’hui les magazines et journaux ont du mal à suivre. Heureusement pour vous, Geek Test n’est disponible que sur son site et sa chaîne YouTube…

Trêve de plaisanterie, les problèmes environnementaux soulignés dans l’ouvrage s’avèrent aussi catastrophiques, qu’essentiels à endiguer. Ici les pouvoirs de Bloup, Archi et Foxy aideront avec amusement. Néanmoins, il a toujours tendance à se produire de mauvais retournements de situation. Démontrant à quel point il s’agit de rester vigilant.e. Parallèlement aux luttes contre le gaspillage, la pollution sous diverses formes y compris visuelle et sonore… on retrouvera toujours de l’humour. Parfois directement dans cette bataille, parfois par un à-côté délirant. Avec toujours un penchant pour l’hilarant Foxy.

Comme nous le confions, d’autres important sujets se trouveront abordés. Comme l’alimentation et notamment la surconsommation d’un produit, dont le sucre ici, mauvaise pour la santé. On précisera que tout excès est de toute façon mauvais, c’est le principe du terme, cela vaut même pour l’eau. Un trop plein de nourriture évoqué tant pour le chien Bernard, qu’au niveau des enfants. Soit un enseignement à tout âge, notamment pour bien s’occuper d’un animal et non lui ruiner sa santé en le nourrissant trop. Un aspect extrêmement courant dans la réalité.

Plusieurs nouveaux personnages apparaîtront, dont un vieux copain magique, faisant du mal au potager de nos ami.e.s. Il leur faudra donc solutionner ce drame collectif pour sauver les légumes. Tandis que des sentiments plus intimes ressortiront chez Poncho, qui nécessitera de l’aide. Mais connait-il les bonnes personnes pour cela ? Cette partie permet en plus de se pencher sur un problème grave, à savoir certaines réactions sur le fait que le garçon pratique la danse.

Conclusion

Très concerné par la vie, Les Wapitos T2 Champions d’éco-magie s’avère un bon soutien pour soulever des problématiques et inciter à lutter contre. Avec nos propres pouvoirs, issus de l’humanité.