Prolongeant la saga de son père Frank Herbert, Brian Herbert s’est associé à Kevin J. Anderson, pour proposer un préquel aux débuts de la saga originelle. Dont le premier récit, Dune Chroniques de Caladan T1 Le Duc, sort désormais chez Pocket. Traduit par Frédérique Le Boucher et à l’illustration d’Aurélien Police.
Cette première plongée sablonneuse dans « l’avant Dune », se consacrera principalement à Leto Atréides, duc de Caladan et père évidemment de Paul Atréides. Mais également compagnon de Dame Jessica. Non pas épouse et époux, puisque l’histoire s’avère complexe, quant à cette éventualité. Tout en n’empêchant celle-ci, semblant pourtant véritablement attachée au duc, de ne véritablement pouvoir se détacher du Bene Gesserit. Et oui, quand il y a des sales coups et trahisons à accomplir, on peut toujours compter sur les Révérendes Mères.
D’ailleurs, elles se trouveront évidemment au sein du riche scénario. Où, comme habituellement, les diverses castes, voire certain.e.s membres précis.e.s dans celles-ci, joueront de faux-semblants pour leurs propres intérêts. Cherchant à s’allier, pour finalement mieux profiter et attaquer leur(s) cible(s). Avec de fallacieuses raisons souvent, finalement systématiquement liées au pouvoir. Et l’épice n’est jamais bien loin dans ce cas. Avec des stratagèmes pour pouvoir l’exploiter, sans que l’imposition ne tombe dessus. Dune ressemble tellement à la réalité, avec de tels plans qui se fomentent juste pour sa pomme et non pour le bien de toutes et tous. Même si l’argument est généralement avancé. Un parallèle expliquant bien des choses quant à la chute de ces sociétés, les unes après les autres.
D’ailleurs des protagonistes useront de cette méthode pour assouvir leurs désirs. Tel que Shaddam IV, invitant le gratin de tous horizons, pour une faste célébration du titanesque complexe qu’il vient de faire construire sur l’anciennement paisible Otorio. Dont Leto, pourtant non emballé et déjà mélancolique de sa compagne et son fils. Cependant, tout le monde n’est invité à cette glorification de l’empereur. Et on constatera qu’un certain énergumène le prend immédiatement mal, produisant rapidement un drame sur place.
Tout est bouleversé par un acte si direct ! Ce qui justement doit surprendre tous ces clans rompus aux magouilles en coulisses sur de longues périodes, en faisant comme si de rien n’était. Lui met les pieds dans les plats, ce qui engendrera des doutes, des plans à monter pour le contrer, mais finalement pas que lui… Et fatalement, Leto se retrouvera vite dans le collimateur d’à peu près tout le monde. Tout en se penchant sur le besoin de trouver une femme pour sa progéniture de 14 ans. Paul, qui lui se laisserait plutôt tenter par celle qu’il voit dans l’un de ses nombreux rêves…
Conclusion
Dune Chroniques de Caladan T1 Le Duc réussit à absorber la dimension à énormément d’échelles des complots de la licence, sans en oublier celle plus sentimentale. Une très bonne ouverture donc pour cette trilogie.