Victor Fleury signe la conclusion de sa saga avec La Croisade éternelle T3 La Reine prêtresse (Bragelonne). Laissera-t-elle un souvenir marquant ou l’oubliera-t-on comme les 18 dernières années ?
Tiens, comme par hasard c’est exactement ce qui arrive à Nisaba… Se réveillant au palais et s’interrogeant sur certains détails, alors qu’elle se croit bien des années en arrière. Progressivement, elle apprendra que le monde a changé, enfin pas tant que cela. Mais tout du moins que des rôles ont évolué, suite aux terribles évènements dont elle fut une des pierres angulaires. On lui apprend alors que sa mémoire des 18 dernières années lui a été prélevée à sa demande, afin qu’elle puisse être libérée de ses fardeaux. Et particulièrement celui de la recherche de son fils, lui faisant complètement perdre la tête.
Parallèlement, en ces lieux semblables mais différents, elle fait la connaissance de nouvelles personnes. Dont l’héritière du trône, la jeune Ninlil, fille de la Reine Vautour. Cette dernière dont l’identité reste encore mystérieuse, laisse notre héroïne tirer des plans sur la comète, à propos de tout ce qui a pu se dérouler durant cette période oubliée. Et qui se cache réellement derrière cet animal, qu’elle ne connait comme étant relié à personne.
Mais si elle cherche des informations à ce propos, elle en désire encore plus sur les moyens de faire revenir son fils. Qu’il ait en effet trépassé, pas de n’importe quelle manière, comme on lui dit, ou non. Tout en étant constamment persuadée qu’on lui cache la vérité sur tout et qu’elle est en réalité prisonnière des lieux. Cependant, elle ne compte rien lâcher sur l’espoir de le retrouver et connaître tout ce qu’on lui dissimule. Quitte à plonger dans le désespoir l’empire d’Ubuk. En jouant avec les pires méthodes envisageables et à partir en quête de celles-ci avec des allié.e.s de circonstance, pourtant non de son côté au préalable. Jusqu’à peut-être oser pénétrer dans le Royaume des morts, pour y replonger d’une autre manière dans son passé…
Conclusion
Jusqu’où peut-on aller pour sauver une personne à qui on tient ? Il s’agirait d’une accroche idoine à cette fin de la trilogie. Au-delà du côté épique des multiples découvertes scénaristiques, au sein d’un esprit torturé, et de l’action sauce fantasy, La Croisade éternelle T3 La Reine prêtresse joue et interroge sur les sentiments. Si bien qu’on vit le roman tout en le lisant.