La collection 100% Bio de Poulpe Fictions, règne depuis un moment dans le domaine de la docu-fiction originale. Nouvelle thématique, avec Les Reines de France vues par une ado, et par sa cousine comme l’agrémente son sous-titre, écrit par Vanessa Pontet et illustré par Amélie Picot.
Comme usuellement chez cette gamme, nous découvrons une jeune personne, abordant ses sujets à travers un mode de réalisatrice de contenus vidéo. Ici Ilona 14 ans, répondant au devoir exigé par son professeur. À savoir, parler des reines et rois de France.
La concernant, elle décide de se focaliser sur les dames. Pour se faire, elle comptera sur sa famille. Particulièrement sa cousine et ses parents, avec qui elle parcourt les châteaux de France. Un aspect agrémentant sa narration. Puisqu’elle nous partage les lieux, où ont vécu les héroïnes dont elle traite.
Ce que nous constatons par des photographies. Complétant ainsi les portraits des personnalités évoquées et autres dessins d’Amélie Picot. Ces derniers souvent bourrés d’humour. Entre scènes historiques détournées et moments de vie de l’adolescente.
Drôlerie tout aussi bien ressentie textuellement. Car si la conteuse souligne avec brio et détails les 10 femmes choisies (Marie Stuart, Catherine de Médicis, Aliénor d’Aquitaine…), même les réfractaires à ces époques historiques pourront se faire happer. Ceci grâce au ton amusant et aux moult jeux de mots garnissant ces chemins de vie. L’ouvrage n’hésite d’ailleurs pas à y aller fort, comme on le remarque avec le terme de « roi consort ».
En marge des histoires narrées, soulignant des évènements, rencontres et autres dates, nous profitons d’encarts spécifiques. Par exemple ceux culinaires, confiant la recette de plats adorés par les reines en question. Des bonus très appréciables, dynamisant comme habituellement la lecture.
Conclusion
Quelle fantastique manière d’apprendre et rire ! Les Reines de France vues par une ado, confirmant la haute qualité de la collection 100% Bio de Poulpe Fictions.