Chronique roman L’espionne Saison 2 (au ski)

De retour pour l’un des espionnages les plus rigolos qu’il soit, Romarine va comme bien de fameux personnages du métier, se confronter à de terribles missions dans le froid. L’espionne Saison 2 (au ski) de Marie-Aude Murail (scénario) et Églantine Ceulemans (dessin), paru chez Bayard, nous entraînant aux sports d’hiver.

L'espionne Saison 2 (au ski)

La jeune « espionne », part en vacances à la neige avec sa soeur adoescente, son frère encore un peu plus âgé, leur mère et leur père. Toutefois avant d’en arriver là, on découvre le sempiternel trajet en voiture. Beaucoup s’y projetteront, revivront des souvenirs en voyant les 3 enfants avoir leurs manies agaçant les autres et nous faisant d’autant plus rire. Bien davantage que les blagues de Noël, le frangin, trouvées sur les papiers de ses bonbons au caramel en barre, n’amuseront sa famille.

On démarre donc très fort !  Avant même de débarquer à la résidence Clair-Soleil. Où, entre sa frangine ne réussissant à se lier avec les autres ados et son frérot qui lui désire se lier d’un peu trop prêt avec une animatrice, notre héroïne aura de délicates missions à remplir. Surtout si, ou en l’occurrence plutôt « scie », le copain de la jeune fille draguée, le baraqué moniteur Pat, s’avère un criminel…

Quand bien même si la famille, particulièrement les 3 jeunes, se titillent souvent, on ressent certaine tendresse au cours des 2 histoires. Oui, car il y en a une seconde. Désormais, Romarine part en classe de neige avec sa classe. Soit la première fois qu’elle quittera sa famille pour un aussi long moment. Un aspect dur pour elle. Cependant sa sœur, avec qui l’entente laisse à désirer parfois, lui prêtera son portable. Sauf que les téléphones y sont interdits. Une de ses missions s’avèrera par conséquent de ne se le faire confisquer. Mais que faire si jamais une personne appelle pour une fois sa frangine ?

Un second pan qui nous éclatera à la neige certes. Mais lui aussi aura droit à son trajet complètement hilarant. Avec notamment la découverte du jeu 007 et de la manière tellement tordante de le narrer. Tout comme la réaction de leur accompagnateur. D’ailleurs mise en valeur par une des illustrations d’Églantine Ceulemans.

Conclusion

On rit de bout en bout de L’espionne Saison 2 (au ski) ! Et il ne s’agit pas juste de gags nous amusant. Le style de Marie-Aude Murail pour raconter l’histoire via Romarine, est déjà à se tordre.