Chronique roman Twilight Imperium – La Faille Intersidérale

Nouvel épisode au sein des romans 404 Éditions, se déroulant dans le monde d’un jeu de société Asmodée. Cette fois-ci avec un space opera, Twilight Imperium – La Faille Intersidérale de Tim Pratt, à la couverture de Scott Schomburg et traduit par Élodie Negro.

Twilight Imperium - La Faille Intersidérale

Bien qu’il semblerait que Felix Duval soit pétri de qualités pour assurer le poste de capitaine parmi la tentaculaire Coalition Mentak, son caractère n’est lui pas vraiment du goût de ses supérieur.e.s. Résultat, il traîne sa misère loin de toute action et autres trépidants mystères. Repoussé au plus loin du système Lycian, avec sa meilleure amie d’enfance Tib. Ainsi qu’un 3e membre, Calred, particulièrement consciencieux et efficace. Vraiment à se demander ce qu’il fait là. Au sein du Téméraire, le trio gère surtout quelques affaires de secours. Notamment quand des habitant.e.s de planètes environnantes se retrouvent démuni.e.s face aux éléments climatiques.

Un travail essentiel, mais insuffisant à ses yeux, lui qui a soif d’aventures. Pour ne dire de piraterie ! Alors quand il se retrouve à devoir affronter et pourchasser un équipage ayant capturé un certain Thales, il va enfin pouvoir remplir ses besoins. Cependant l’affaire s’avère complexe. Clairement, celles et ceux l’ayant enlevé y ont mis les moyens. Et pour cause, il semblerait que ce mystérieux docteur soit capable, en théorie, de reproduire des trous de ver.

Il s’agit de vortex, que seul un type de créatures est jusqu’ici capable de concevoir. Et pas vraiment les plus sympathiques. D’ailleurs le périple nous permettra de traverser l’immense univers du jeu. Afin d’y découvrir ses codes, ses planètes, leurs autochtones, leurs us et coutumes… Ce qui apportera autant de tension, que d’humour. Certaines rencontres devenant savoureuses dans le domaine. Les échanges entre les divers protagonistes possèdent justement une certaine drôlerie, souvent piquante. Tout en jouant parfois de charme, sans non plus que l’identité dramatique ne soit galvaudée.

Notre équipage premier progressivement grandira, pas forcément par des allié.e.s. Dont Thales, à propos duquel la hiérarchie de notre triplette ne déploie pas des moyens de protection semblant impressionnants. Néanmoins Félix et compagnie doivent lui fournir de qui et de quoi il a besoin. Car finalement, on ne le prend pour un illuminé. Sauf qu’il en va de même pour bien d’autres. Et notre escouade ira de batailles, en infiltrations et en dialogues de dupes, pour démêler la vérité et survivre. Mais également éviter que si jamais cette invention fonctionnait vraiment, une guerre ne soit déclenchée.

Conclusion

Nous transportant à vitesse grand V à travers des vortex épiques, drôles ou encore d’investigation, Twilight Imperium – La Faille Intersidérale nous aspire dans sa lecture. Et donne envie de se lancer dans le jeu dans la foulée.