Le bond en arrière par rapport à Acolyte se poursuit à travers cette Phase II, avec à présent un enchaînement propulsé par George Mann. Démarrons en trombe avec Star Wars La Haute République – La Bataille de Jedha (Pocket), traduit par Lucile Galliot et à la jaquette de Grant Griffin.
En ces temps anciens, la lune sacrée de Jedha devient le terrain de tous les possibles ! Tandis que s’organise le Festival de l’Équilibre, mené par la Convocation de la Force, un traité entre représentant.e.s d’Eiram et E’ronoh va avoir lieu en cet endroit neutre. Où toutes les croyances et individualités vivent ensemble. Pas forcément en harmonie, mais cela reste un endroit unique en son genre.
Cependant plus pour si longtemps, car dès les prémices de l’ouvrage, s’annonce un compte à rebours d’avant-bataille. D’ailleurs en évoquant les précisions narratives propres à ce livre, soulignons son approche très théâtrale. Essentiellement constitué de dialogues, rarement longs, avec les noms des protagonistes annoncés, les didascalies… Et non un roman surtout narré, comme on en a globalement l’habitude.
Cette cessation meurtrière officielle, reste tendue. D’où la présence du co-chancelier Mollo, du Maître Jedi Creighton Sun et du Chevalier Jedi Aida Forte, afin d’insuffler une certaine neutralité et de marquer une protection. Néanmoins tout le monde ne souhaite la paix et les suspicions s’avèrent nombreuses. Surtout qu’en ces terres, on trouve de toutes les branches. Dont la Voie de la main ouverte, avec toujours sa Mère si dédaigneuse ou encore la menace de l’Égaliseur.
La vérité n’est toutefois si aisée à dénicher. Et Silandro Sho s’en ira enquêter sur place, aux côtés de Keth Cerepath, un habitué des lieux. Personnage très touchant, le duo avec son original droïde apportera un décapant humour, malgré l’ambiance virant à la catastrophe au fil des explosions.
Conclusion
La tournure à la façon de l’une des catégories du 6ème Art, offre à Star Wars La Haute République – La Bataille de Jedha un original intérêt, au-delà même de son histoire très portée sur l’investigation. Au sein de laquelle on tirera parallèlement ses hypothèses.