Ouvrage de Sachiko Kashiwaba ayant inspiré Le royaume sans pluie, le travail de Yacine Zerkoun nous permet d’enfin en découvrir l’histoire originelle. Traduite elle en Wonderland Le royaume des pluies éternelles (Ynnis Éditions).
La jeune Akane ne s’attendait assurément pas à un tel périple, en débarquant chez sa tante. En l’occurrence Chi, au comportement décapant. Nous laissant même nous demander, quelle est la teneur des relations avec sa nièce. Ne serait-ce que par le surnom dont elle l’affuble : Brumeuse.
Très rapidement, c’est une entrée inattendue à laquelle les deux humaines devront faire face. Un contrat à renouveler, avec un univers de fantaisie inconnu de notre monde, leur étant confié comme mission. À ceci près qu’une fois arrivées là-bas, ses surprises se mêlent à de dramatiques événements.
Les nouvelles connaissances de notre duo, l’alchimiste Hippocrate et son assistante Pipo, n’ont cependant que peu de temps afin de sympathiser avec. Même si nous découvrons le caractère légèrement irascible de l’expert et les spécificités socio-culturelles des lieux.
Toutefois, la disparition de l’alchimiste et l’état de santé du prince, entraînent les héroïnes fraîchement débarquées, dans la recherche du premier et le soutien envers le second. Leurs péripéties les emmèneront vers des rencontres, où il s’agira de faire preuve de discrétion et subtilité. Le peuple et plus encore ses personnages hautement placés, n’ayant absolument le même rapport que la majorité des humain.e.s, face à des sujets essentiels. Sans qu’aucune des peuplades ne détienne foncièrement la vérité, ni la solution.
En outre du secret, et ce des deux côtés, que s’avère l’existence d’une contrée alternative. Dont la révélation risquerait de tout chambouler. Et de faire devenir les autochtones de chacune, de potentiels dangers pour l’autre.
Conclusion
Conte profondément humain, faisant évoluer à vitesse grand V une jeune personne, Wonderland Le royaume des pluies éternelles nous offre autant un voyage féerique et épique, qu’une ouverture au monde.