De temps à autres on a le plaisir de tomber sur une nouvelle série qui nous fait de l’œil. On commence alors à la lire et c’est le coup de foudre. Ca m’est arrivé récemment avec la série The Elusive Samurai parue chez Kana. Je vous raconte pourquoi…
Tout d’abord il faut savoir que The Elusive Samurai est la nouvelle série de Matsui Sensei, l’auteur et dessinateur de Assassination Classroom. Même si je n’ai pas encore lu les 21 tomes que comporte cette série mythique, je connais ce manga de réputation et je sais qu’on a ici affaire à une valeur sure ! Cette fois pourtant l’auteur s’est lancé un tout nouveau défi en situant l’histoire de The Elusive Samurai dans un contexte historique très différent puisque l’action se déroule en 1333 comme vous pouvez l’apprécier dans la bande annonce ci-dessous :
En ce qui concerne l’histoire, on fait rapidement connaissance avec Tokiyuki, jeune héritier du shogunat qui, dès le début de l’aventure, perd sa famille et sa ville car son clan est victime d’une trahison et il se retrouve rapidement pourchassé. The Elusive Samurai a beau être un shonen, le protagoniste principal n’a rien d’un guerrier affirmé ou d’un apprenti super héros. Au contraire, et c’est tout l’intérêt de ce manga : le seul talent de son protagoniste principal… c’est la fuite ! A l’instar d’un Solid Snake ou d’un Agent 47, Tokiyuki est passé maitre dans l’art de l’infiltration et de la dissimulation, et c’est grâce à ce pouvoir qu’il compte reconquérir ses terres.
Il sera aidé dans cette mission par des compagnons fidèles, chacun spécialisé dans un domaine particulier. Et après une rapide mise en place du contexte dans le premier tome, Tokiyuki et ses alliés vont rapidement affronter des ennemis redoutables comme le terrible archer Sadamune qu’il devra affronter dans une épreuve de tir à l’arc, ou plus tard Sukefusa et son ouïe surdéveloppée (comme la taille de ses oreilles !). Les méthodes utilisées par Tokiyuki pour se sortir des ces situations sont incroyablement ingénieuses et surtout passionnantes à lire.
Les deux premier tomes de The Elusive Samurai sont déjà disponibles chez Kana depuis le mois de mai. Il est possible de lire un extrait du premier tome sur le site de l’éditeur.