Retour dans l’univers de fantasy grandiloquent de Jenn Lyons, avec Louise Malagoli à la traduction, via Le Chœur des dragons T2 Le Nom de toutes choses. Un gourmand roman épique, non sans drôlerie.
On part fort d’entrée, enfin tout du moins suite à l’introduction nous remémorant les évènements passés, en vue de nous mettre en situation. Quoi ce rapide récapitulatif nous en met la pleine vue par son efficacité et son humour. De multiples remarques hilarantes au sein de celui-ci, avec énormément de second degré, marquent les esprits. Et la quantité d’annotations du même ton tout au long du livre, nous amusera grandement.
Mais place au présent. Où Kihrin D’Mon est la personne la plus recherchée désormais et fuit, non sans un but en tête. Cependant, il se retrouve vite guidé vers une curieuse femme. Simplement car celle-ci hante son esprit depuis longtemps, mais ne devrait exister. Ou en tout cas, pas la croiser comme par hasard dès le premier endroit où il s’arrête. Et où on semble très bien savoir qui il est et même davantage. D’autant plus quand alpagué par cette Janel Theranon, celle-ci lui affirme des choses bien étonnantes par rapport à la vérité factuelle qu’il connait Ou du moins celle qu’il ressent. Et pour laquelle il s’est échappé et avance le plus discrètement possible vers son objectif.
Piège magique, en le charmant pour lui faire gober n’importe quoi ? Pour l’attirer dans l’antre d’un de ses pires ennemis ? Et il a le choix parmi ceux-ci… Dur de démêler le vrai du faux. Mais quand elle lui parle de venir à bout d’un dragon, cela l’aide à se faire rapidement une idée. En somme se carapater, car les dragons on les évite autant que possible. Sans aller trop loin à propos des évènements qui découleront de son choix de la suivre ou non, autant vous dire qu’à l’évocation d’un dragon la question est vite réglée. Sauf que finalement…
Tout s’enchaînera très vite alors pour notre protagoniste, les quêtes et trahisons également, avec ce qu’il faut de traquenards fomentés de loin. L’intensité, sur pourtant quasi 700 pages, n’en démordra pas. Et suivre cet héroïque parcours, s’exécute sans faiblir, mais pas sans surprises.
Conclusion
D’une profonde identité épique, Le Chœur des dragons T2 Le Nom de toutes choses nous emporte tout autant par son fantastique monde et ses secrets, que son décapant humour à dose double. Récit et annotations narratrices.