Critique du roman Star Wars La Haute République – En pleines Ténèbres

Second tome dans ce nouveau pan de la franchise SW chez Pocket, cette fois-ci de Claudia Gray, traduit par Lucile Galliot et Julien Bétan, Star Wars La Haute République – En pleines Ténèbres nous révèlera un autre segment de l’histoire. Non dénué de liens avec La lumière des Jedi de Charles Soule.

Star Wars La Haute République - En pleines Ténèbres

Bien que ce roman ne sera pas chiche en protagonistes mis en avant, le Padawan Reath Silas en reste le plus important. L’un de ceux qui préfère s’instruire par les récits et autres, que de partir à l’aventure. Même s’il met un point d’honneur a également être au top sur les épreuves physiques. Malheureusement pour lui, maître Jora Malli a été affectée sur le Flambeau Stellaire, le nouvel avant-poste de la République dont on n’arrête de parler. Un lieu à la frontière, c’est à dire dans un endroit perdu aux confins de l’espace. En tant que son Padawan, Reath doit l’y suivre malgré l’absence d’envie. Préférant rester apprendre sur Coruscant, que de voguer vers l’inconnu. Toutefois, le duo ne s’y rendra ensemble. Notre jeune érudit, embarquera à bord d’un vaisseau. Enfin : le Vaisseau ! Vous comprendrez en le lisant. Puisque cet élément s’intègre dans la première partie très drôle de l’ouvrage.

Il y retrouvera Dez Rydan, précédent apprenti de Jora Malli, très différent mais avec lequel l’entente est très bonne. Ils y rencontreront notamment le surprenant Géode, qui ne vous laissera pas de pierre. Sans omettre Orla Jareni et Cohmac Vitus. Ce dernier créant un lien en nos esprits dans un premier temps avec Reath. Car lui aussi adepte des recherches, en tant que collecteur de folklores d’un peu partout. On en apprendra davantage sur les Jedi Orla et Cohmac, au travers de retours 25 ans en arrière qui parsèmeront l’aventure. Des évènements qui ne se déroulèrent pas n’importe où, quand on voit où leur mission les conduira… N’en révélons toutefois pas trop sur les clefs scénaristiques. Cependant notre équipe connaîtra des problèmes marquant d’autant plus qui aura lu le précédent volume.

Ce qui la fera échouer sur une station censée devenir accueillante pour les engins et équipages s’y posant entre 2 points de voyages. Mais avant même de tomber sur des arrivant.e.s généralement peu sympathiques, l’endroit transpire l’obscure. Entre autres par ses étranges idoles érigées. Sans savoir de quelle manière et ce qu’il s’y cache, notre bande devra lutter face à des visions rudes pour elle. Tout en se dépêtrant des viles personnes débarquant progressivement.

Sans trop vous en dévoiler, la troupe ne s’arrêtera pas là et les drames lui tomberont dessus. Surtout que côté Nihil, là aussi dans le cas où vous avez dévoré Star Wars La Haute République – La lumière des Jedi, on est évidemment pas loin…

Conclusion

Démarrant par beaucoup d’humour, Star Wars La Haute République – En pleines Ténèbres nous poussera vers de nombreuses réflexions personnelles sérieuses, de ses héroïnes et héros. Ainsi qu’une atmosphère de plus en plus glaciale.