Après avoir mêlé aventure au sein de Minecraft, à un jeu de connaissances de cet univers, Alain T. Puysségur revient avec la même licence, toujours chez Castelmore. Mais cette fois, Minecraft – La Légende d’Hivernia – L’Ombre des Monts Brisés, prendra une autre forme dans le milieu du livre jeu, originale elle aussi.
Nous incarnons ou aidons, selon notre capacité à se fondre dans une histoire, Lohan. Garçon de 14 ans vivant dans la vallée d’Hivernia, auprès des Monts Brisés. Un lieu où le mal refait surface. Ce dernier se renforce de jour en jour, voire de nuit en nuit. Le moment où davantage de monstres surgissent depuis quelques temps. Les villages prennent peur et ne savent comment l’endiguer efficacement, en l’absence des Masters Crafters. Ces légendaires architectes disparus depuis un bail désormais.
Notre héros, aura justement assez rapidement l’occasion de rencontrer un monstre. Néanmoins, il sera auparavant attiré il ne sait comment, par une sphère lumineuse, qui se présente comme La Source. La fameuse à propos de laquelle l’on raconte tant d’histoires, d’une phénoménale puissance, qui sait tout et se trouve dans chaque cube de ce monde, comme elle l’argue elle-même.
Cette dernière nous apprend que l’on est celui de qui tout dépend, afin de venir à bout de la menace qui grignote du terrain. Alors que l’on ne semblait pas vraiment indiqué pour un tel rôle.
Elle ne sait en réalité pas vraiment tout. Puisqu’elle a besoin de nous demander 2 traits de notre caractère, parmi les 4 proposés. Entre constructeur, explorateur, guerrier et mineur, l’on ira voir les chapitre respectifs correspondant au duo sélectionné. Selon nos choix, des embranchements diffèreront au cours de l’exploration. Notamment grâce à l’obtention dans la foulée, d’objets qui divergent selon les cas. Et comme vous l’aurez remarqué, ces qualités sont propres à l’identité du jeu de Notch/Mojang. Ce qui situe immédiatement le soin avec lequel Minecraft – La Légende d’Hivernia – L’Ombre des Monts Brisés, nous plonge dans son ambiance. Les détails soignés sont constamment là.
Il en va de même concernant la facette romancée. L’on profite à la fois d’un jeu et d’une véritable histoire narrée avec précision, sur laquelle l’on impacte par ses choix. Avec tel ou tel chapitre où se rendre selon notre décision. Elle sait reprendre les codes, avec une bonne dose d’humour, dont par le mot cube qui en remplace d’autres. Mais aussi un côté épique, ainsi que de l’émotion loin de s’avérer banale.
Nous vous évoquions en introduction l’originalité de son système de jeu, penchons nous-y maintenant. Avant même de se lancer dans l’histoire, l’on retrouve notre carte d’aventure. Plutôt que la découper, recopiez l’ustensile pour ne pas abîmer l’œuvre. On y distingue les 4 reliques des Master Crafters, avec un rond à remplir pour signaler celles que l’on détiendra. Ainsi que plusieurs lignes où inscrire les objets récoltés.
Mais aussi nos indications de santé et de puissance. Avec des cœurs pour la vie, des boucliers pour la protection et des épées pour l’attaque. Toujours via un système de remplissage/effaçage. Enfin, l’on a droit à un encart où noter le dernier paragraphe point de sauvegarde. Certains au cours du périple, possédant cette fonction. Si l’on échoue, l’on pourra reprendre à partir du paragraphe que l’on y aura reporté.
Les combats useront de votre force représentée par les épées, qui augmentera au fur et à mesure du gain de nouvelles armes. Lors d’un affrontement, vous ferez correspondre la quantité d’épées complétée sur votre carte, à l’image allant avec la bataille. L’on y verra un chiffre sur un dé, qu’il faudra égaler ou vaincre, par le dé se situant sur la page déterminée au hasard, en les faisant simplement tourner rapidement. Si l’on gagne, l’on retire un point de santé à l’ennemi. Inversement, et c’est nous qui en perdrons un ou un bouclier si l’on a la chance d’en posséder.
Minecraft – La Légende d’Hivernia – L’Ombre des Monts Brisés nous délivre ainsi des tas d’illustrations dans le ton de la franchise, entre adversaires, artefacts, symboles, notre personnage… Signés pêle-mêle par Noémie Chevalier, Érica Périgaud et Olivier Trocklé.
Conclusion
Associant astucieusement le jeu de rôle papier, aux livres dont vous êtes le héros, Minecraft – La Légende d’Hivernia – L’Ombre des Monts Brisés propose une innovante approche, où le ludique et l’histoire s’avèrent concrètement à touche-touche.