Critique du livre Minecraft – Le Guide du Builder – Dinosaures

Nouveauté dans la série de 404 Éditions, pour apprendre à concevoir dans la licence de Notch/Mojang. Minecraft – Le guide du builder – Dinosaures, nous entraînera du côté de la préhistoire, quand nos joysticks étaient des silex.

Minecraft - Le guide du builder - Dinosaures

Commençons par le matériel. Minecraft – Le guide du builder – Dinosaures prenant la forme d’un cahier, couverture semi-rigide et papier suffisamment solide pour la manipulation incessante. Ce qui risque d’être le cas. Mais aussi un rendu graphique de grande qualité. Ainsi, l’on peut déjà admirer les créations proposées. Mais plus encore, pouvoir correctement visualiser celles-ci. Et de fait, éviter de se tromper, savoir si on a bien effectué telle tâche… Chaque étape est détaillée à ce niveau et l’on ne peut que le souligner.

Concrètement, l’ouvrage nous mène pas à pas vers la confection de 13 dinosaures et autres créatures d’époque. L’ensemble répertorié entre 3 catégories périodiques : trias, jurassique et crétacé, ainsi qu’une concernant les animaux entre ciel et terre et enfin la 5e nous présente une famille de maiasauras. Cette dernière que l’on aura l’occasion de recréer dans le jeu et par conséquent, de notamment y réaliser des bébés. Ce qui, il faut l’avouer, s’avère tellement mignon, que l’on a tendance à les appeler des trochousaurus. Pour être complet, en plus de cette caste, voici les autres que l’on aura l’opportunité d’accomplir : éoraptor, platéosaure, arizonasaurus, diplodocus, allosaure, stégosaure, tyrannosaure rex, ankylosaure, tricératops, ptérodactyle, archéoptéryx et mosasaure.

Comme pour toute bonne construction en cubes, Minecraft – Le guide du builder – Dinosaures délivre moult images. Qui plus est en tant que captures d’écran, au moins l’on reconnaît vraiment ce que l’on a sous les yeux en fabriquant, entre le papier et l’écran. Ce qui n’est pas systématique dans les manuels du genre. Un texte accompagne chaque cliché, pour tout nous détailler. Tant sur les pattes, les ailes, le corps… En somme, tout ce que comporte l’animal en question. Sans omettre au départ, une précision sur les matériaux à employer.

Et si l’on s’éclate à accomplir les dinos susnommés, l’ouvrage nous confie en outre certaines informations à leur propos. Mais aussi par rapport aux différentes époques. Tout en y incluant d’autres camarades, bénéficiant tout autant d’explications à leur sujet. Un apport allant plus loin que la conception. Sans s’avérer une encyclopédie, l’on a de quoi apprendre et l’on adore cela. D’ailleurs pour certains termes, l’on a même droit à un glossaire. La Pangée n’étant pas le mot le plus courant dans les soirées, le livre s’assure que tout le monde le comprenne. Bien sûr après tout cela, vous êtes cordialement convié(e)s à user des astuces proposées, pour dériver vers des personnalisations des créatures montrées. Y effectuer plus ou moins de changements, ajouter des nageoires à un tricératops…

Conclusion

Aussi détaillé, qu’accessible par une compréhension textuelle et visuelle maximales, Minecraft – Le guide du builder – Dinosaures s’ouvre à tous les publics. Mais aussi à la débauche d’originalité, en s’en servant comme base. Tout en nous en enseignant sur la préhistoire et certain(e)s de ses autochtones.