Printemps 44, les habitants des îles Chausey au large de la côte normande sont tenus à l’écart de l’agitation continentale et des affres de l’occupation allemande. Les insulaires poursuivent leur routine loin de la guerre, hors du temps… L’arrivée accidentelle d’un parachutiste américain va attiser les rancœurs étouffées et faire éclater l’équilibre de façade du village.
Sylvère Denné (scénario) et Sophie Ladame (illustration) dépeignent subtilement la puissante montée en tension d’une petite communauté isolée face à la figure de l’étranger. Le tableau très local d’une histoire qui se répète, universelle.
Cisjordanie, bande de Gaza, Hébron autant de noms qui nous sont familiers sans que l’on puisse associer des images à la réalité qui s’impose à ces territoires : l’occupation. Plus de quatre millions de Palestiniens vivent en territoire occupé. Dans les faits comment s’organisent-ils pour faire face aux pénuries d’eau potable, aux coupures d’électricité quotidiennes, à l’isolement économique ? Rien qu’à Gaza, 60 % des jeunes sont au chômage et 80 % de la population (soit presque deux millions de personnes) survit grâce à l’aide humanitaire.
Cartes, rappels historiques et témoignages constituent le tableau méticuleux que le dessinateur José Pablo Garcia dresse du quotidien précaire des populations locales.