Star Wars. Ces deux mots suffisent à provoquer chez tout geek qui se respecte une réaction instantanée, à mi-chemin entre l’excitation et la crise d’épilepsie. Et quand on apprend qu’une grande expo sur ce thème débarque à Paris, on sort son calendrier Clara Morgane 2014 et on se met à cocher avec trépignement les jours qui nous séparent de ce grand événement.
Le grand jour est enfin arrivé pour moi et j’ai eu la chance de pouvoir visiter l’exposition en avant première. Je vous livre mes sentiments :
Star Wars Identités se déroule actuellement à la Cité du Cinéma (Saint Denis). Alors oui, ce n’est pas dans Paris intra-muros. Pour y arriver il faut affronter les caprices de la ligne 13 du métro et sa fourche, puis une fois à l’air libre, une petite marche s’impose dans un environnement qui sent bon la ZUP, mais on se dit que la Force est plus forte et que le jeu en vaut la chandelle.
Une fois sur place on est vite dans le bain : affiches gigantesques, personnages déguisés, thème sonore de la saga… Tout ça contribue à faite monter l’excitation et on compte les secondes qui nous séparent du début du parcours. On s’équipe de l’audioguide de circonstance et du petit gadget rigolo de cette expo : un bracelet NFC qui servira à nous identifier au cours de la dizaine d’ateliers que compte l’exposition, et à emmagasiner les choix effectués au cours de ces derniers.
D’un point de vue mise en scène, plusieurs salles composent l’exposition, avec à chaque fois une structure identique : des objets authentiques issus de la saga, une vidéo à regarder, et un atelier interactif où l’on utilisera le fameux bracelet NFC.
La partie la plus intéressante est sans contexte celle qui nous apprend des choses sur la saga Star Wars : objets issus des différents films, costumes d’origine, maquettes de vaisseaux, story-boards et dessins préparatifs, mais surtout anecdotes croustillantes (que je ne vous spoilerai pas ici), comme les noms et les designs initialement prévus des personnages des deux trilogies.
J’avoue par contre ne pas avoir compris l’intérêt des vidéos et des ateliers qui jalonnent le parcours : ces derniers abordent le thème de la construction de la personnalité à partir des expériences passées, de ses parents, de son mentor, de l’éducation reçue… On se retrouve même parfois à devoir répondre en public (via le bracelet NFC) à des questions plutôt personnelle comme « Quel type d’éducation avez vous reçu ? », etc. Alors oui, on voit le rapport avec la trilogie Star Wars et les destins croisés de Luke et de Anakin, mais on y apprend pas grand chose et je ne suis pas sûr que les plus jeunes trouvent dans ces questions existentielles un quelconque intérêt.
Le parcours s’achève bien entendu sur la boutique de l’exposition. On y trouve quelques produits dérivés Star Wars, mais surtout des produits propres à l’exposition comme des t-shirts ou des mugs.
Au final, même si l’exposition est incontournable pour tout fan de Star Wars, on peut regretter son prix plutôt élevé (une vingtaine d’euros). La visite peut prendre une heure et demie si on prend son temps et qu’on fait tous les ateliers, mais il est peu probable que le geek trouve beaucoup d’intérêt dans les animations ou les vidéos présentées, qui n’apportent pas d’éclairage nouveau sur la saga Star Wars.
Les plus
– L’ambiance
– La mise en scène
– Les quelques anecdotes
Les moins
– Le lieux
– Le prix élevé
– Les thèmes plutôt bateau des vidéos