Légende auprès des geeks gourmands, Thibaud Villanova démarre cette période estivale en proposant un nouvel ouvrage de cuisine. Cette fois et après avoir couvert de son talent de nombreuses licences pop culture parmi les jeux vidéo, les dessins animés ou les séries, le voici qui s’attaque au légendaire Studio Ghibli en nous proposant des dizaines de recettes qui nous replongent dans l’héritage de Miyazaki.
Dans La Cuisine dans Ghibli, 35 recettes directement inspirées des films du studio japonais. Car oui, la cuisine et les repas sont omniprésents dans ces chefs-d’oeuvre. Ils représentent souvent des moment conviviaux, où les familles et amis se réunissent autour de plats à partager et c’est cette philosophie que Thibaud Villanova souhaite transmettre à travers les recettes du livre.
On y trouve ainsi le bento de Mon Voisin Totoro, le plat de spaghetti de Porco Rosso, les yakitori de Pompoko et bien sûr le gateau au chocolat de Kiki la Petite Sorcière ! Comme à l’accoutumée chaque recette est superbement illustrée pour une immersion totale dans l’univers du film et du Japon aussi.
S’agissant de plats pour la plupart très exotiques et peu communs pour nous autres occidentaux, la partie Astuces du livre est particulièrement fournie. On y trouve un glossaire très bien documenté autour des ingrédients, des ustensiles, des types de nouilles ainsi qu’une liste de recettes de base avec par exemple des bouillons et de la boulangerie simple à réaliser.
Encore une fois Gastronogeek sort un indispensable pour nous autres geeks gourmands. Un livre superbement illustré, rempli de références et de souvenirs, qu’on peut s’offrir ou offrir aux autres sans risque de se tromper 😉