Les chiffres officiels de Sony sont tombés : il s’est vendu 2,1 millions d’exemplaires de Killzone Shadow Fall entre le 15 novembre 2013 (date de commercialisation de la PS4 aux Etats-Unis) et le 15 janvier 2014, soit une durée de vente de 2 mois.
Ce chiffre est d’autant plus impressionnant que contrairement aux franchises multi plateformes comme FIFA, Need for Speed ou Battlefield, Killzone est une exclusivité PS4. Il ne s’adresse donc qu’aux quelques privilégiés ayant pu mettre la main sur la dernière console de Sony. Ceci dit, rappelons qu’au 28 décembre 2013 Sony avait déjà écoulé pas moins de 4,2 millions de PS4 à travers le monde, ainsi que 9,7 millions de jeux (soit un peu plus de 2 jeux par console vendue). On peut donc affirmer que la moitié des acheteurs de la PS4 ont choisi Killzone Shadow Fall parmi les deux jeux qu’ils ont achetés.
Les mauvaises langues diront que ce succès est dû au nombre limité de jeux PS4 au démarrage de celle-ci, et à l’absence de dernière minute de Watch_Dogs. C’est sans doute en partie vrai, mais le fait que ces acheteurs se soient tourné si massivement vers Killzone prouve qu’il constitue pour eux une valeur sure, et une belle vitrine technologique de ce que peut offrir la PS4.
Précisons enfin que le communiqué de Sony indique que le chiffre de 2,1 millions d’exemplaires vendus est la somme des ventes de Killzone en téléchargement via le PlayStation Store, ainsi que celles des copies physiques (en disques Blu-ray) vendues aux distributeurs. Ça ne correspond donc pas exactement au nombre de jeux achetés au final par les gamers mais on ne devrait pas en être bien loin.
Si vous même vous avez joué à Killzone, laissez vos impressions dans les commentaires 😉