Aussi surprenant que cela puisse paraître, Nintendo a perdu en justice concernant sa plainte visant à récupérer le nom de domaine WiiU.com.
Dans les faits, c’est pourtant un cybersquatter qui s’est approprié le nom de domaine correspondant à la toute dernière console de jeu Nintendo. Le géant japonais a donc logiquement déposé une plainte auprès de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, mais cette dernière ne lui a pas donné raison.
La raison de ce rejet est peut-être l’antériorité du nom de domaine (janvier 2004) par rapport à l’annonce de la WiiU… Quoi qu’il en soit le site actuel qui regroupe des liens vers des sujets liés à Nintendo ou pas, va pouvoir continuer à exister.
La nouvelle pourrait faire peur à l’industrie vidéo-ludique puisque les noms de domaines des nouveaux jeux ou des nouvelles consoles y donnent souvent lieu à des poursuite judiciaires pour cyber squattage, le tout dernier exemple étant Microsoft qui essaye désespérément de récupérer le nom de domaine XboxOne.com qui ne lui appartient pas !
Une solution pour Nintendo serait de procéder au rachat à l’amiable du nom de domaine, mais le prix devrait être assez élevé étant donné le prestige et la rareté de cette adresse.