PS4 : une mise à jour majeure pour le 30 avril

Malgré des ventes record et un succès commercial impressionnant sur tous les continents, Sony ne semble pas vouloir se reposer sur ses lauriers et le prouve en proposant dès le 30 avril une mise à jour vers la version 1.70 du firmware de la PS4.

D’un point de vue logiciel, la nouveauté la plus impressionnante de cette mise à jour concerne l’ajout d’un logiciel d’édition et de montage vidéo. Mais parcourons les différentes fonctionnalités ci-dessous :

SHAREfactory

SHAREfactory mise à jour

Derrière ce nom se cache une nouvelle application PlayStation qui permet d’organiser, d’éditer et de monter des vidéos de gameplay sur sa PS4, avant de les partager via les réseaux sociaux.

[youtube]http://youtu.be/MxsdLYIYsH8[/youtube]

L’outil a l’air plutôt riche en fonctionnalités. Il permet d’organiser les clips, d’ajouter des transitions, des effets et des musiques, parmi une bibliothèque gratuite mise à disposition ou via des morceaux importés par USB.

SHAREfactory mise à jour

Plus de détails concernant la SHAREfactory sur le blog officiel de Sony PlayStation.

Export USB

Les vidéos créées grâce à la SHAREfactory ainsi que les copies d’écrans effectuées pourront désormais être sauvegardées sur un stockage USB externe, comme une clé USB ou un disque dur externe, afin de les partager via les réseaux sociaux, son propre blog, ou les sites non encore connectés à la PS4 (YouTube, DailyMotion…)

HDCP

Voilà une fonctionnalité très sollicitée par les YouTubeurs : grâce à la mise à jour 1.70 il sera possible de désactiver la protection HDCP de la console, et ainsi de pouvoir enregistrer des vidéos directement depuis la sortie HDMI de la PS4.

Pré-téléchargement

La durée de téléchargement des jeux dématérialisés peut être frustrante : les jeux récents peuvent facilement atteindre 30 à 40 Go et leurs téléchargements peuvent être très laborieux. La mise à jour 1.70 introduit une solution en proposant de démarrer le téléchargement de ces jeux avec jusqu’à 4 jours d’avance sur leurs dates de sortie, sans pour autant pouvoir y jouer bien évidemment !

Et après ?

Cette mise à jour 1.70 de la PS4 est une très bonne nouvelle puisqu’elle introduit des fonctionnalités très demandées, ainsi que la SHAREfactory qui est plutôt une surprise. On peut toutefois se demander si des fonctionnalités plus « grand public » n’étaient pas plus prioritaires comme par exemple :

  • Permettre l’upload vers YouTube
  • Une application YouTube
  • La lecture de fichiers multimédia (mp4…)

L’arrivée de ces fonctionnalités parait d’autant plus urgente que la Xbox One peut déjà uploader des vidéos sur YouTube et qu’elle est plutôt performante en tant que centre multimédia. Espérons que cette liste de vœux fera partie de la mise à jour suivante…