On connaît désormais les principales fonctionnalités introduites par le firmware 4.00 (nom de code Shingen) de la PS4. Ce dernier aura une phase de bêta qui commence aujourd’hui même. Il faut donc s’attendre à une mise en ligne publique dans quelques semaines si tout va bien. Voici les nouveautés les plus intéressantes :
Le Menu Rapide (Quick Menu)
C’est le moment de vous avouer que je ne connaissais même pas l’existence de ce Quick Menu auquel on accède en maintenant la touche PS de la DualShock 4 enfoncée ! Ce menu a été amélioré pour ne couvrir qu’une partie de l’écran. On peut aussi le personnaliser pour choisir les fonctions ou les raccourcis qu’on souhaite faire apparaître.
Le menu Share
Je suis moi-même un grand utilisateur du bouton Share principalement pour partager des screenshots sur Twitter. Le menu Share a lui aussi été amélioré pour ne couvrir qu’une partie de l’écran et mémoriser le dernier réseau social sur lequel du contenu a été partagé. Autre grande nouvelle : les vidéos sur Twitter ne sont plus limitées à 10 secondes mais à 140 secondes \o/
Les dossiers
C’est une demande récurrente de la part des joueurs PS4 : il est enfin possible de créer des dossiers pour organiser le contenu de sa ludothèque et y regrouper ses jeux ou ses apps comme sur le screenshot ci-dessus. Des nouvelles options sont également disponibles pour trier ou rechercher du contenu dans sa Bibliothèque.
Les trophées
Vous me connaissez, je suis un chasseur de trophées invétéré ! Je suis donc très content d’apprendre que la liste des trophées sera désormais disponible hors ligne. Mais ce n’est pas tout puisque les satanés trophées cachés vont enfin livrer leurs secrets : même s’ils restent masqués par défaut, il sera possible de choisir d’afficher leurs noms et descriptions. Voilà qui risque de rendre la chasse aux trophées plus simple !
Les profils utilisateurs
Le profil des joueurs a subi une refonte pour le rendre plus lisible. On pourra également visualiser plus simplement sa progression aux trophées par rapport à un autre joueur ou choisir un image de fond à partir des sa bibliothèque de screenshots.
Je me suis porté candidat à la bêta de ce firmware. J’espère pouvoir bientôt y accéder.