Les Sony Smartshot QX10 et QX100 se dévoilent

Plus que deux petits jours avant la conférence que Sony va donner dans le cadre de l’IFA 2013 et on commence à avoir une idée très précise des surprises que nous réserve le géant japonais. Outre le prochain Xperia Z1 (Honami) dont on connait déjà presque toutes les caractéristiques, Sony devrait dévoiler un accessoire pour le moins original puisqu’il s’agit d’une gamme d’objectifs qui se fixent sur un smartphone afin de permettre de prendre des clichés de meilleure qualité.

Sony Smartshot QX10 QX100

La gamme en question comprendrait deux modèles correspondants à deux catégories de capteurs, le QX10 en entrée de gamme et le QX100 en haut de gamme.

Au niveau des caractéristiques, les objectifs devraient embarquer un zoom optique jusqu’à 10x ainsi qu’un stabilisateur optique. L’ouverture de la focale allant de f1,8 à f5,9. Sony aurait par ailleurs décidé de nommer ces accessoires « Smartshot » comme la combinaison des mots Smartphone et Cybershot. La communication entre les objectifs et le smartphone se ferait soit en Wi-Fi, soit en NFC.

Sony Smartshot QX10 QX100

Si l’arrivée d’un photophone dans la gamme Android semble aujourd’hui une nécessité, afin de rivaliser avec d’excellents smartphones dans ce domaine tel le Lumia 925, on est en droit de se demander si des accessoires comme le QX10 ou le QX100 sont la solution.

D’un point de vue usage, nous prenons majoritairement des photos spontanées avec nos smartphones. Comment imaginer que l’on puisse prendre le temps de sortir un objectif supplémentaire et de le fixer au smartphone avant de déclencher ? De plus, les QX10 et QX100 ont l’air d’être assez volumineux. J’ai du mal à imaginer qu’on puisse les avoir tout le temps sur soit. Enfin, d’un point de vue prix, ces accessoires sont plutôt onéreux puisque leur prix devrait s’étaler de 250$ à 450$.

Sony Smartshot QX10 QX100

Attendons donc l’IFA 2013 et la conférence Sony du 04 septembre pour en savoir plus sur ces accessoires. Personnellement, je préfère penser qu’un smartphone comme le futur Sony Xperia Z1 (Honami) n’aura pas besoin d’objectifs externes pour prendre de belles photos, y compris en conditions de basse luminosité.

Source