Test de Metal Slug Tactics – Le Run & Gun se la joue Tactics

Comme un peu tout le monde je suis familier avec la licence Metal Slug pour l’avoir souvent croisée en salles d’arcade, sans pour autant y avoir beaucoup joué pour raisons économiques ! Et voilà qu’on nous annonce que la licence va être remise au goût du jour, non seulement via l’éditeur Dotemu qui s’est déjà illustré à de nombreuses reprises dans cet exercice (Wonder Boy, TMNT, etc.) mais en plus sous la forme d’un Tactical, ce qui ne gâche rien ! Me voilà parti à la découverte du bien nommé Metal Slug Tactics qui réserve de nombreuses surprises.

Metal Slug Tactics

Les premiers écrans ne laissent aucun doute : nous sommes bien face à un opus de la série Metal Slug : les musiques rappellent les bornes d’arcade et le pixel art et les animations sont de toute beauté ! Première bonne surprise : les textes du jeu sont en français, ce qui n’était pas gagné d’avance pour un jeu de niche comme un tactical.

Metal Slug Tactics

Je découvre alors le gameplay du jeu et ses principes de base : on commence une run en sélectionnant trois personnages chacun ayant ses propres armes, armes spéciales et capacités. On les place alors sur certaines cases spécifiques de la map et le combat peut commencer. A chaque tour il est possible pour chaque perso d’effectuer un mouvement et une attaque. Bien sûr les maps proposent des cases qui fournissent une meilleure protection et il sera possible de jouer avec la verticalité en escaladant des caisses par exemple.

Maintenant que nous avons planté le décor, il est temps d’évoquer les deux grandes particularités de Metal Slug Tactics par rapport aux autres tour par tour auxquels j’ai pu jouer. La première est la gestion des déplacements puisque le jeu nous encourage dès le début à effectuer les déplacements les plus longs possibles pour une raison simple : plus la case ciblée est éloignée plus on génère les ressources principales du jeu qui sont : les points d’esquive et l’adrénaline. Les premiers sont déduits des dégâts subi (et peuvent totalement les annuler) alors que les seconds permettent de déclencher les actions spéciales et dévastatrices de chaque combattant.

La deuxième particularité des combats de Metal Slug Tactics est la possibilité d’effectuer des attaques synchronisées entre les différents combattants : lorsqu’un personnage attaque un ennemi qui se trouve dans la ligne de mire d’autres personnages, ces derniers l’attaquent automatiquement avec leurs armes principales sans utiliser de point d’action. Si on calcule bien son coup et qu’on optimise le placement des personnages, les dégâts infligés peuvent être très importants !

Metal Slug Tactics

En dehors de ces deux grands principes, la structure du jeu peut surprendre : il s’agit en effet de l’adaptation du rogue lite au gameplay d’un tactical et le résultat est très original : dans chaque région on choisit (selon les objectifs affichés, les récompenses et la difficulté) deux ou trois maps/missions que l’on souhaite finir et qui donneront accès au boss de cette région. Le battre permettra d’accéder à la région suivante et ainsi de suite jusqu’au boss final qu’on affronte finalement assez vite.

Metal Slug Tactics

Mais battre le boss n’est pas le bout du chemin puisque comme tout rogue lite qui se respecte, Metal Slug Tactics propose une rejouabilité très importante et encourage systématiquement à refaire des runs pour débloquer de nouveaux éléments. On commence alors la run suivante avec de nouvelles armes et actions spéciales, mais aussi de nouveaux personnages du lore Metal Slug que les fans s’empresseront de débloquer.

Conclusion

Une chose est sure : Metal Slug Tactics ne s’adresse pas à tous le monde et les nostalgiques du jeu d’arcade risquent d’être très surpris par le gameplay tour par tour que propose le jeu. Les amateurs de Tacticals auront eux aussi une période d’adaptation avant de maitriser les subtilités du jeu et d’exploiter au mieux son coté rogue lite. Une fois ces éléments acquis, le jeu dévoile tout son potentiel et on se met alors à admirer la qualité de l’adaptation de cette licence mythique et le respect du matériau d’origine, que ce soit dans le lore, l’animation, les musiques ou le superbe pixel art.

Note : 4/5